SOLIDARITE
Octobre Rose s'invite en boulangerie
Brioche aux pralines roses, macarons individuels à la framboise, ... les références choisies par les artisans sont nombreuses pour se rapporter au fameux Ruban Rose, symbole international du cancer du sein, mis en avant au cours du mois d'octobre. Une fois encore, la profession témoigne de son caractère solidaire et de son ancrage dans les problématiques de société.
Octobre Rose est une période privilégiée pour témoigner de son soutien aux femmes luttant contre la maladie. 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, ce qui place la malade au rang d'enjeu de santé publique. Grâce aux progrès de la recherche, de plus en plus de malades guérissent. Au delà de l'aspect curatif, c'est aussi la prévention qui doit être le maître mot : plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
En Loire Atlantique (44), la Minoterie Bourseau a engagé l'ensemble de ses équipes pour communiquer sur le sujet. Des stories Instagram, faisant intervenir plusieurs collaborateurs masculins ou féminins, ont été diffusées. Cette logique solidaire se diffuse parmi la clientèle du meunier, à l'image des Boulangeries L'Amour est dans le Blé, qui commercialisent une brioche associant un confit de framboise, une pâte à brioche moelleuse et un crumble amande. 1 euro est reversé à la Ligue contre le Cancer pour chaque achat.
Même dispositif du côté des Boulangeries Rouget, situées dans le Val d'Oise. Ici, c'est un macaron rose individuel à la framboise qui a été choisi comme support pour l'opération.
A Brest (29), le boulangerie Ludovic Beaumont (La Fournée à Brest) propose un chou rose, crème légère vanille et confiture de fraise. Il participe à l'opération organisée par la commune, baptisée "Ma boutique en rose" : les commerçants décorent leurs vitrines autour de cette thématique et le public est appelé à voter du 1er au 22 octobre. Les votants participent à un tirage au sort pour remporter un lot parmi plus d'une centaine de cadeaux. Les plus belles vitrines seront récompensées par un jury spécial et un prix du public. Une bonne façon d'associer générosité et attractivité commerciale !
Les réseaux de boulangerie s'engagent également, à l'image de l'enseigne Feuillette. Au cours du mois d'octobre, c'est une généreuse brioche aux pralines roses qui participe à la mobilisation, avec douceur et gourmandise.
Du côté des Moulins Soufflet, c'est un pain aux pralines roses qui a été mis au point. Un kit de PLV complet, avec des flyers remis aux clients, est proposé aux artisans participant. Il les incite à faire un don à l'association Ruban Rose grâce à un QRCode à scanner.
A une époque où la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises est devenue un sujet majeur d'attention, de telles initiatives participent à créer une image positive de la profession et à fédérer autant les équipes que la clientèle autour d'une logique vertueuse.