REGLEMENTATION
Un nouveau plafond pour les Titres Restaurant
Pour faire face à l'inflation et redonner du pouvoir d'achat aux ménages, les règles liées au Titres Restaurant (Ticket Restaurant, Chèque de table, Chèque déjeuner...) vont évoluer au 1er septembre, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Le plafond d'utilisation journalière avait été porté à 38 euros chez les restaurateurs suite à la période de restrictions liées à la situation sanitaire.
A présent, les règles vont être simplifiées : ce sera 25 euros partout et pour tous.
Concrètement, les clients d'une boulangerie-pâtisserie pourront à présent utiliser cette somme en remplacement des 19 euros en vigueur jusqu'alors dans ce type d'établissement.
Cette décision a été prise dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, définitivement validée par le Parlement le 3 août.
Autre nouveauté, décidée sur proposition des sénateurs, tous les produits alimentaires pourront être achetés à l'aide des Titres Restaurant. Aujourd'hui, seules les denrées immédiatement consommables étaient éligibles. Cela permettra notamment aux consommateurs de régler de la farine, des oeufs ou encore du beurre à l'aide de ce mode de paiement.
Ces assouplissements sont bienvenus dans un contexte où les Français ont tendance à réduire leurs achats alimentaires. Pour être prêts dès le 1er septembre, les artisans devront modifier leurs affichages et transmettre l'information à leurs équipes de vente. Du côté des cartes de paiement Titre Restaurant (de type Edenred ou Swile), le seuil sera élevé automatiquement.