FÊTE NATIONALE
14 juillet : les pâtisseries passent en bleu, blanc, rouge
Si la tradition associée au 14 juillet se situe plutôt du côté des feux d'artifices, retraites aux flambeaux ou bals des pompiers, la Fête Nationale s'invite également chez les artisans boulangers et pâtissiers au travers de créations colorées et fruitées.
En effet, la dynamique commerciale d'une entreprise artisanale passe aussi par le suivi attentif des évènements calendaires, qui font vivre les gammes de produits et créent de véritables rendez-vous avec la clientèle. Pour une date située en plein coeur de l'été comme le 14 juillet, c'est une occasion idéale pour animer la boutique et développer le chiffre d'affaire d'une journée paisible dans bien des régions.
Le thème de la journée s'impose de lui-même : bleu, blanc, rouge. Les sensibilités de chacun donnent ensuite lieu à des interprétations originales.
Du côté de la maison parisienne Chez Meunier, le chef pâtissier William Dossou décline le drapeau français dans deux pâtisseries fruitées. La Marianne se présente comme une tarte à l'aspect original, avec pour composition un fond de pâte sucrée, surmonté d'une crème d’amandes, d'un confit de fruits rouges, avec pour finition tricolore sa délicate ganache ivoire, ainsi que des myrtilles et framboises fraîches..). Sur l'esprit d'une Pavlova, la Bastille prendra le coeur des gourmands avec une meringue Suisse craquante, enrobée de chocolat blanc coloré et surmontée d'une ganache ivoire, d'un confit de fraises et de framboises, fraises, myrtilles et mûres fraîches.
L'Eclair de Génie et son chef Christophe Adam sont des habitués de l'exercice, le pâtissier ayant à son actif plusieurs milliers de créations à base de pâte à choux. Cette année, son éclair iconique à la vanille de Madagascar et noix de pécan se voit transformé pendant 48h en un hommage à la France avec un décor bleu, blanc, rouge en filaments de chocolat blanc coloré.
Dans les Yvelines (78), la maison Michomigato, tenue par Marine Bouvier et Maxime Poulain, décline le thème en cake, en éclair et en brioches pendant la totalité du long week-end, soit jusqu'au 17 juillet. Fraise, vanille, abricot, gianduja noisette... autant de saveurs à retrouver au fil des créations !
Cap sur la Bretagne pour découvrir un gâteau très recherché, lequel coche toutes les cases des références à la patrie : mis au point par la Pâtisserie Au Petit Prince de Maëlig Georgelin, le Gâteau Hexagone, référence directe à la géographie française, associe sous un visuel bleu, blanc, rouge un croustillant aux amandes, un quatre-quart cannelle, un confit de fraises, une mousse fraise/hibiscus et une ganache montée citron... pour une dégustation très fraiche, riche en textures et en saveurs.
Rien de plus français que le Macaron : ce fameux gâteau aux coques meringuées s'invite très naturellement à la fête. Chez Ladurée, le coffret Napoléon propose un assortiment spécifique pour le 14 juillet : 2 macarons imprimés "14 juillet" vanille, 2 macarons Marie-Antoinette, 2 macarons amande, 2 macarons framboise.
En 2022, le feu d'artifice aura lieu dans les vitrines et les papilles des clients !