L'actualité de votre univers professionnel

COMPETITION

Le Donut a sa championne de France

La pâtisserie américaine a des saveurs à faire valoir sous nos latitudes, avec des spécialités bien identifiées et particulièrement gourmandes. Parmi elles, le Donut tient une place incontournable, de par sa forme d'anneau si caractéristique ainsi que ses glaçages colorés.
Facile à déguster sur le pouce, cette douceur méritait bien une compétition dédiée... c'est à présent chose faite sous l'impulsion du fabricant Dawn, qui a organisé le 1er Championnat de France du Donut le 31 mars lors du salon Sandwich & Snack Show à Paris Porte de Versailles.

Pendant 4 heures, 4 candidats professionnels ont mesuré leurs talents dans la réalisation du fameux gâteau : réalisation de la pâte, division, cuisson... Chaque étape était primordiale avant de se soumettre à 3 épreuves : classique au sucre, freestyle et imposée. Un jury composé de spécialistes et de professionnels internationaux a ensuite évalué les réalisations, tout en saluant le niveau très élevé de cette première promotion.

C'est finalement Niagalé Diallo qui s'est imposée face à ses concurrents. Cette jeune pâtissière de 24 ans est installée depuis l'an passé dans sa boutique Home Donuts de Pontoise (95), où elle décline les douceurs américaines avec rigueur et talent. Elle y propose un grand nombre de créations originales comme le donut frais façon mille-feuilles ou tarte tatin. Plus qu'un simple produit, le Donut est pour elle un véritable engagement : "Je suis une vraie passionnée du donut frais, je réalise tout moi-même, de la pâte aux toppings. Ce championnat prouve que le donut frais et gourmet a de beaux jours devant lui"