EVENEMENT
Franchise Expo 2022 : des réseaux de boulangerie dynamiques
Les réseaux de boulangerie de nouvelle génération, apparus sur le marché depuis le début des années 2000, n'ont pas fini de se développer et de marquer leur identité, offrant une troisième voie entre l'artisan indépendant et les solutions industrielles. Pour y parvenir, la plupart d'entre eux ont rapidement misé sur la franchise, qui leur permet de partager les risques avec un entrepreneur indépendant tout en lui apportant une expertise métier, indispensable pour être en capacité d'offrir du pain fabriqué sur place tout au long de l'année.
Ce qui peut s'apparenter à un véritable défi quand on connaît les complexités du métier d'artisan boulanger ne semble pas arrêter ces marques au dynamisme intact après deux ans d'activité perturbée : elles sont nombreuses à être rassemblées à Paris Expo Porte de Versailles pour le salon Franchise Expo 2022, qui se tient du 20 au 23 mars.
ANGE, Firmin, La Panetière, Louise, les Fromentiers... ils sont nombreux à être fidèles à ce rendez-vous, qui fédère autant les porteurs de projets que les organismes de financement ou d'accompagnement pour 4 jours d'échanges fructueux. La pandémie aura profondément perturbé leur activité, de par sa forte orientation vers la restauration rapide. Plus que jamais, ces enseignes devront prouver leur capacité à développer la qualité de leur offre et à former du personnel compétent. Partenariat avec les Compagnons du Devoir chez Marie Blachère, école de formation chez ANGE... l'enjeu semble être pris au sérieux par ces enseignes.
Preuve de l'attractivité de l'événement et de l'intérêt de la franchise pour porter son développement, le groupe Blachère est de retour cette année pour présenter ses marques, Marie Blachère en tête. L'entreprise, dont la mise en vente de l'enseigne phare a été annoncée récemment, prévoit en effet d'ouvrir 10 franchises en 2022, ce qui tranche avec sa tradition succursaliste entretenue jusqu'alors.
Du côté de son rival ANGE, qui revendique à présent le titre de "2è boulanger de France" dans sa communication, les ambitions sont clairement affichées : doublement du parc de magasins d'ici à 3 ans pour ainsi passer à 400 unités et 40 ouvertures en 2022 afin de poursuivre son maillage territorial en région Sud-PACA, dans le Centre, la région parisienne ou encore l’Est de la France. L'international est également dans le viseur de l'enseigne, avec d'ores et déjà 4 implantations au Canada, le projet d'y installer une dizaine de nouvelles boulangeries et ouvrir la voie, via la première ouverture ANGE anglophone à Toronto dans quelques mois, à une implantation aux Etats-Unis... autant dire que l'entreprise a du pain sur la planche, pour reprendre les codes du marketing souriant et décalé qu'elle développe.
Le Groupe LE DUFF profite également de ce salon pour marquer la reprise du développement de son enseigne Fournil de Pierre, qui demeure aujourd'hui la plus petite marque de ce géant du secteur avec seulement 13 points de vente, dont 3 en franchise. A la différence de la marque Brioche Dorée, le pain est fabriqué sur place et le franchiseur promet de rendre ce processus "accessible à tous" au travers d'"une démarche simplifiée mais qualitative" développée par son équipe R&D "afin d’offrir à ses franchisés une solution complète et performante". Autre différence, le groupe se positionne ici sur des emplacements dans des zones périurbaines à fort trafic... avec en ligne de mire l'intégration d'une dizaine de franchisés au réseau chaque année.