SUCCESS STORY
La Boulangerie Rouget change de format et de dimension
Dans le Val d'Oise (95), on compte peu d'institutions boulangères aussi solidement implantées : installée depuis 1995 à Beaumont-sur-Oise, la Boulangerie Rouget régale les gourmands avec ses spécialités, dont le fameux Bosphore à l'huile d'olive, miel et noisettes caramélisées.
Sa victoire en 2013 à la première édition du concours télévisé la Meilleure Boulangerie de France sur M6 a mis en lumière le savoir-faire de Christophe Rouget et son équipe, sans changer son attachement à proposer des produits issus de la tradition boulangère : des pains travaillés au levain naturel à partir de farines sélectionnées, une large diversité de viennoiseries maison, des pâtisseries généreuses et une offre salée variée, où le pain reste très présent.
L'artisan, âgé aujourd'hui de 57 ans, est parvenu à transmettre sa passion au sein de la sphère familiale : sa fille Angèle, précédemment directrice marketing chez cojean (une chaine de restauration rapide parisienne haut de gamme), et son gendre Jacques-Édouard Duffour, issu de l'univers de la communication, ont rejoint l'entreprise familiale afin d'ouvrir un second point de vente. Pour cette nouvelle implantation, c'est un nouveau format et un changement de dimension qui s'opèrent : l'emplacement de centre-ville est remplacé par une zone commerciale, face à un hypermarché, et l'établissement s'étend sur 500m2, dont 350 dévolus à la production.
Depuis novembre dernier, les douces effluves des pains et gourmandises de la boulangerie Rouget bercent ainsi le secteur du Centre commercial Grand Val à L'Isle-Adam (95290). On y retrouve tous les produits phare -flan, focaccias, pain d'Autrefois, Ancètre Bosphore, ...- développés par la famille Rouget, avec quelques nouveautés comme le Brissac, un pain associant farines de blé et de seigle sur base de levain naturel. Une création mise au point par Jacques-Édouard Duffour, lequel a mis la main à la pâte et s'est formé au métier de boulanger pour être en mesure de pleinement mener ce nouveau défi personnel et professionnel. Il dirige cet établissement à l'allure chaleureuse et aux 30 places assises (complétées par 15 à l'extérieur aux beaux jours), ce qui permet à la clientèle de déguster les produits sur place, chose impossible à Beaumont-sur-Oise de par le caractère exigu des locaux. Un manque de place qui était devenu problématique pour le confort des salariés et la queue fréquente, dépassant souvent les 30 minutes le week-end.
En associant développement et respect de ses fondamentaux, la boulangerie Rouget signe à l'Isle-Adam une nouvelle page de son histoire, où la transmission à une nouvelle génération tient une place importante, tout comme le caractère social et citoyen du métier défendu par la famille, qui forme chaque année des apprentis au sein de ses laboratoires.
Boulangerie Rouget
39 Rue Basse de la Vallée, 95260 Beaumont-sur-Oise - ouvert tous les jours de 6h à 19h30
Centre commercial Grand Val, 95290 L'Isle-Adam - ouvert tous les jours de 7h à 20h, jusqu'à 14h le dimanche