SUCCESS STORY
En Normandie, Léa et Alexandre produisent farine et chocolat
Agés de seulement 23 ans, Léa Chauveau et Alexandre Cousin ont fait leur la maxime selon laquelle aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années... et on ne saurait lui donner tort, tant la réussite du couple est remarquable et fulgurante.
Ils s'installent à Beauvoir-en-Lyons à l'automne 2019 avec le concours de la municipalité, qui leur loue les locaux, et de leur banque, laquelle consent un prêt de 46000€ pour compléter leur apport. Tout juste sorti d'apprentissage, le couple d'artisans séduit à la fois la population mais aussi les médias : France 2 leur consacre plusieurs reportages, et on les retrouve également sur le plateau de la chaine TMC, en plus de nombreux articles dans la presse locale et nationale.
Après seulement deux ans d'activité, Léa et Alexandre sont à la tête de quatre établissements : deux boulangeries (à Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, reprise avec un de leurs salariés) ont rejoint la première affaire, ainsi qu'une chocolaterie depuis début décembre.
Un succès qui tient sans doute au dynamisme des entrepreneurs, lesquels n'ont pas hésité à développer un réseau de trois distributeurs automatiques de pain pour servir la population environnante, ainsi qu'à leur attachement au métier et à leur terroir. Non contents de fabriquer du pain et des douceurs boulangères, ils ont ainsi investi dans un moulin à meules de pierre et s'approvisionnent directement auprès des agriculteurs Beauvoir-en-Lyons. La farine produite est disponible en boutique, en plus de servir à la panification.
Même logique pour le chocolat, dont la fabrication est assurée de la fève à la tablette. Pour y parvenir, les deux artisans ont fait le voyage jusqu'au Venezuela pour se former et découvrir la filière d'approvisionnement. Des engagements qui trouvent un public nombreux et fidèle, à une époque où le consommer local et la traçabilité font l'objet d'un intérêt croissant.