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La food et les réseaux sociaux
Dédié au secteur de la boulangerie-pâtisserie, le centre de ressources documentaires (CRD) de l’INBP repère, sélectionne et centralise les informations de la filière, disponibles dans la presse spécialisée sur Internet et sur les réseaux sociaux. Rencontre avec sa responsable Emmanuelle Enguehard.
Le mot food s’est imposé en une décennie. Quel est votre constat ?
Cet anglicisme s’est nettement imposé dans les publications. On le trouve partout dans la presse et sur les réseaux sociaux dont il semble issu. Le mot hashtag food, symbolisé par #food, comptabiliserait plus d’un milliard d’interactions par mois sur Facebook*. Sur Youtube, la food trouve bonne place après les rubriques les plus populaires, que sont le divertissement et l'humour, le gaming ou la mode. Quant aux millenials (nés de 1980 à 2000), ils seraient près de deux tiers à prendre une photo ou une vidéo de leur assiette avant de manger. La photo culinaire réservée, il y a encore une vingtaine d’années, aux photographes de studio est aujourd’hui à la portée de tous les Smartphones. Ce n’est d’ailleurs pas sans poser de problèmes aux professionnels des métiers de bouche. Certains se réjouissent et encouragent ce phénomène, tandis que d’autres s’agacent, estimant que leur savoir-faire ne se résume pas au seul visuel. Il existe d’ailleurs une expression pour qualifier ce plaisir visuel de l’aliment mis en scène : le food porn qui s’apparente à une forme d’exhibition alimentaire.
Qu’est-ce que les réseaux sociaux apportent aux boulangers ?
Les boulangers-pâtissiers s’en servent de diverses façons. Commercialement, on peut lire de nombreux témoignages dans la presse professionnelle, qui rendent compte de leurs effets positifs. Les artisans gagnent en visibilité et en notoriété. Ils sont identifiés comme dynamiques et se rapprochent notamment de leurs plus jeunes clients, surtout s’ils investissent le réseau Instagram. Ils communiquent via les réseaux, principalement sur leurs offres produits, les promotions, les événements au magasin, tout en mettant en avant leur équipe, leur savoir-faire. Investir les réseaux sociaux nécessite de la régularité, une production textuelle et visuelle de qualité, un choix pertinent des hashtags, mots-clés, bien adapté aux contenus. Par ailleurs, un travail de veille est nécessaire. Veiller aux commentaires des clients, mais aussi à ce qu’eux-mêmes peuvent poster de leur côté à leur sujet. L’effet amplificateur des réseaux sociaux peut servir comme desservir les professionnels. Aujourd’hui, tout le monde en a bien conscience. Par ailleurs, ils représentent une source inépuisable de créativité pour les boulangers-pâtissiers, une source d’information métier d’une grande accessibilité. Attention à l’addiction qui peut guetter car l’activité est vite chronophage.
Infos : CRD INBP : 02 35 58 17 70
*Selon la source https://blog.digimind.com/fr/