Pâques 2018
L’heure du chocolat a sonné…
Dimanche 1er avril, c’est Pâques ! Comme le veut la tradition, vos clients viendront chercher œufs, cloches et poissons en chocolat. Artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers… proposez des créations chocolatées aussi gourmandes que celles-ci !
❙ Dupont avec un thé
En Normandie, la collection « Oh les Coooques ! » met en avant l’imagination de Jean-Pierre Étienvre, Meilleur Ouvrier de France, et de ses chefs chocolatiers-pâtissiers. Entremets mousse vanille, insert mangue, coque chocolat blanc sur biscuit madeleine. La collection Crousti mise sur un œuf et une poule (chocolat noir, lait ou blanc enrobage de riz soufflé) croustillants et garnis à déguster en famille.
❙ La Pâtisserie des Rêves
Imaginée par Daniel Mercier, chocolatier et propriétaire depuis 2016 de la Pâtisserie des Rêves, la collection Pâques 2018 signe un retour en enfance avec l’arrivée de Jules l’Ourson. Un petit modèle (90 g) pour les petits et un grand (200 g) pour ceux qui souhaitent retrouver leur âme d’enfant. Chocolat noir ou chocolat au lait. Les pièces sont garnies de friture et d’œufs pralinés.
❙ Belcolade
Suite au succès rencontré en 2017, Belcolade relance les Choco’toys, la possibilité de personnaliser votre offre Pâques avec de nouveaux personnages pour satisfaire les envies des consommateurs.
❙ À la Mère de Famille
Petite boîte de 6 poissons en chocolat praliné croustillant aux amandes et noisettes du Piémont recouverts de panure aux amandes torréfiées. Une création de la confiserie-chocolaterie 35 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris.
❙ Eddie Benghanem
Le chef pâtissier Eddie Benghanem du Trianon Palace de Versailles a imaginé une nouvelle collection de pièces chocolatées sous le signe des animaux de la ferme. Un cheval, une poule et un renard ont été conçus pour faire écho au Hameau de Marie-Antoinette qui abritait à l’époque une ferme et ses animaux situé à côté du Trianon Palace. Chaque création est posée sur un socle en chocolat qui renferme œufs pralinés et fritures assorties.
❙ Ladurée
La Maison Ladurée propose une création originale « Le jardin chocolaté » avec Joe Milk et ses bébés lapins en chocolat au lait Gianduja 41 % et chocolat noir Caracque 56 %.
❙ Comtesse du Barry
Comtesse du Barry dévoile un œuf de 240 g tout en chocolat « Monsieur du Barry ». En chocolat noir, l’œuf est paré d’une fraise et d’une mouche. En clin d’œil à la date (1er avril), Comtesse du Barry a accroché un poisson d’avril en chocolat blanc dans le dos…
❙ La Maison du Chocolat
À Pâques, Nicolas Cloiseau a décidé de faire manger du poisson aux enfants mais celui-ci n’a pas d’arêtes ! Que du chocolat et du praliné pour ces cinq poissons. Le poisson rouge (chocolat ivoire coloré, praliné noir amande-noisette aux éclats de biscuits caramélisés). Le poisson clown (chocolat ivoire et praliné lait aux amandes). Le poisson-scie (chocolat au lait et praliné lait aux amandes). Le poisson pané (chocolat au lait, praliné aux noisettes et éclats de crêpe dentelle) et le poisson-chat (chocolat lait, praliné lait amande à la noix de coco râpée, grillée et caramélisée).
❙ Yann Brys
Yann Brys, MOF et directeur de la création sucrée Evok Hôtels Collection, mise sur un lapin de Pâques, corps en chocolat noir (70 % de cacao) et oreilles en chocolat lait (46 % de cacao) qui arbore un serre-tête doré en chocolat au lait.
❙ Nicolas Jaulmes
Chef pâtissier du Buddha-bar hôtel Paris, Nicolas Jaulmes s’inspire des traditionnelles poupées japonaises Kokeshis pour revisiter l’œuf de Pâques en geishas gourmandes et colorées. Chocolat noir Andoa 70 % Valrhona issu de l’agriculture biologique du Pérou et chocolat au lait Jivara 40 % Valrhona provenant d’un assemblage de grands crus à la tonalité crémeuse.