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Sanary-sur-Mer

Cyrille Valota

Rencontre avec le dirigeant de Péchés Gourmands®, une société familiale qui, au fil du temps, a su évoluer et s’adapter à la demande des consommateurs.

À l’origine, l’activité de cette société n’est pas la production de biscuits mais la commercialisation ; en effet, à sa création en décembre 1993, elle est principalement tournée vers la distribution de biscuits dans le cadre de foires et salons. Son créateur, le père-Gérard Valota, sillonnait les routes de France en famille pour proposer des produits du terroir, fabriqués dans la région PACA. Cyrille Valota rejoint cette équipe en juillet 1994 et défend à son tour les valeurs de l’entreprise. Jusqu’en 1999, ils participeront à près de 200 manifestations par an. Puis, l’idée de sédentariser l’activité de l’entreprise a commencé à germer. Une autre étape est franchie en 2000 avec l’ouverture de trois boutiques : à Sanary (toujours le siège actuellement), Nice et Hyères. En parallèle, paraît l’idée de décliner les magasins en franchise ; l’aventure débutera avec le magasin de Nice, 1er franchisé Péchés Gourmands® en avril 2005 et toujours en activité à ce jour. En plus de la vente de biscuits, avec le concept de magasins, Péchés Gourmands® peut enfin développer d’autres gammes de produits telles que la confiserie et la chocolaterie. La biscuiterie reste tout de même le produit phare de la société avec 40 % en moyenne du chiffre d’affaires global.

Nouveau challenge : la fabrication

« Dès fin 2006, nous souhaitons maîtriser la chaîne depuis la fabrication jusqu’à la vente. », ajoute Cyrille Valota. Le projet prend du temps. « Il faut à la fois trouver le terrain et réfléchir à l’outil de production mais aussi et surtout Maîtriser la production des biscuits qui ont fait notre réputation. ». En premier lieu, l’entreprise va s’appuyer sur les compétences de son fournisseur principal de biscuits, qui lui cède son savoir-faire. En parallèle, M. Valota décide de la construction d’un laboratoire à Six-Fours-les-Plages pour la fabrication ainsi qu’un showroom de près de 100 m² pour accueillir groupes et particuliers. « Il nous a fallu pas loin de quatre ans pour finaliser le tout ! ». Cette maîtrise du process leur permet aujourd’hui de créer de nouveaux produits car la production est plus souple. Et grâce à la création d’un service recherche & développement, l’entreprise complète et réajuste les gammes en fonction des besoins et surtout en adéquation avec la gastronomie locale ! 

Un laboratoire ouvert au public

Lors de la construction du laboratoire, Cyrille Valota et son équipe souhaitent se rapprocher du grand public et le sensibiliser à la réalisation de leurs produits. C’est pourquoi, ils décident de le concevoir de telle façon à ce que le public puisse voir la fabrication. Pour cela, l’entreprise fait appel à la société Tout Technique (voir ci-contre). Des visites sont organisées tout au long de l’année. Touristes, écoles, groupes, etc. « l’objectif étant de sensibiliser nos clients et éduquer les générations futures. » précise M. Valota. « Nous travaillons, pour cela, auprès des offices de tourisme et tours opérators pour faire connaître notre atelier. Nous communiquons sur le fait que nous avons obtenu le label Origine France Garantie mais aussi, en 2012, ceux de Qualité Tourisme et Destination Entreprise ». Cyrille Valota a su faire évoluer et ouvrir cette entreprise familiale vers une nouvelle clientèle (via notamment la boutique en ligne et les visites guidées) tout en maintenant la qualité des produits traditionnels. Très attaché à sa région et à son patrimoine gastronomique, l’entreprise travaille chaque jour à la faire découvrir au reste de l’hexagone.

Réseau « Corner Shop »

En parallèle de la construction de son unité de production, Cyrille Valota développe dès 2009 le concept de « corner » : il met à disposition d’enseignes, magasin, ou commerçant indépendant un stand permettant la commercialisation des produits en biscuiterie de la maison Péchés Gourmands®. Un outil supplémentaire pour augmenter la visibilité de la marque en France.