Noël 2018
« Oh ma bûche ! »
Pour les fêtes de fin d’année, les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers misent sur des bûches et des galettes aux textures légères et aux saveurs gourmandes ! Découvrez les réalisations des meilleurs artisans de France…
- Pascal Caffet
MOF Pâtissier-chocolatier de renom à Troyes, Pascal Caffet mise sur 4 bûches dont la Lumineuse : un biscuit moelleux noisette, croustillant chocolat feuilleté praliné noisette maison, crémeux chocolat lait 40 % au citron vert, caramel vanille, noisettes torréfiées concassées, mousse au chocolat lait 40 % et crème légère vanille citron vert.
- Christophe Michalak
Christophe Michalak propose 3 bûches associant textures et saveurs originales (1 bûche marron-cassis-Gianduja, 1 bûche vanille-caramel-pécan et 1 bûche chocolat-noisette-yuzu). Cette dernière est composée d’une base croustillante noisette et biscuit sans farine associé à un crémeux chocolat noir et crémeux citron yuzu vert et mousse chocolat lactée.
- À la mère de famille
La plus ancienne chocolaterie de Paris (1761), propriété de la famille Dolfi depuis 2000 propose de fêter Noël sous le signe de Buckingham avec la « bûche à la Renne », un dessert glace chocolat origine Venezuela (70 %) avec des éclats de chocolat, sorbet chocolat signature (65 %) reconnu pour la puissance de ses arômes, glace praliné noisette caramélisées et biscuit aux noisettes caramélisées.
- Maison Sève
Le pâtissier lyonnais et maître chocolatier Richard Sève propose la bûche zeste de dentelle composée d’une ganache montée au citron, mousseline citron, insert central lemon curd et biscuit viennois roulé.
Pour l’Épiphanie, la Maison Sève propose une galette à la praline rouge. Sous le feuilletage, un glaçage au sirop de marrons glacés apporte du croustillant. Frangipane à la praline rouge réalisée à partir de pralines surfines concassées aux gousses de vanille de Madagascar, amandes, lait, beurre d’Échiré, œufs et un peu de farine ! La galette abrite une des 16 fèves représentant les objets iconiques de la marque Kenwood.
- Éric Kayser
La bûche « Le temps des Tsarines » du boulanger Éric Kayser se compose d’une base de croustillant noisette et biscuit cuillère. La crème au citron apporte fraîcheur et acidité, adoucit par une mousse de thé russe signé les Jardins d’Osmane aux arômes de bergamote, citron et orange.
À l’instar de la bûche, la galette de la Maison Kayser se met à l’heure russe. Sous un délicat feuilletage, la galette babouchka est généreusement garnie d’une frangipane citron infusée dans un thé noir russe aux notes de bergamote et aux pépites de chocolat. À l’intérieur, une petite matriochka colorée, fève de Clamecy® pour les collectionneurs…
- Arthur Fèvre
Pâtissier à l’InterContinental de Bordeaux, Arthur Fèvre propose une bûche formée de six boules de Noël alignées sur des socles transparents, comme en lévitation et qui laissent apparaître la silhouette d’un sapin de Noël grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Pour créer l’illusion, il suffit d’activer le dispositif lumineux intégré au coffret de présentation. Chaque boule de Noël renferme une mousse aux agrumes et au café réalisée en coopération avec le torréfacteur bordelais, l’Alchimiste. La base est réalisée en croustillant noix de pécan et café torréfié, le tout enrobé de chocolat.
- Stéphane Vandermeersch
Artisan boulanger dans le 11e à Paris (278 avenue Daumesnil), Stéphane Vandermeersch a créé une bûche façon Tatin avec Cyril Gaïdella champion
de France des desserts 2017. En dégustation, un biscuit noix de pécan et son croustillant, pommes caramélisées, bavaroise vanille le tout recouvert de caramel.