Véhicules utilitaires
Joindre l’utile à l’agréable
Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont de plus en plus appréciés pour leur praticité d’utilisation et leurs innovations au niveau sécurité par les artisans boulangers. Le VUL de demain sera plus écologique, plus connectée et plus autonome…
Selon l’Observatoire du véhicule d’entreprise, les ventes de VUL ont augmenté de 6,7 % en 2016 contre + 1 % en 2015. Côté moteur, le diesel est toujours le plus utilisé (96 %) mais l’essence progresse doucement. L’électrique ne représente que 1,5 % du segment. Le marché des véhicules utilitaires est dominé par les constructeurs nationaux avec en premier Renault puis Peugeot-Citroën. Ford est la première marque étrangère suivie de Fiat et Mercedes. Aujourd’hui, les modèles proposés sont maniables en ville, adaptés à des arrêts fréquents et répondent à la norme Euro 6 qui respecte l’environnement.
Bonus écologique
Pour répondre aux nouvelles réglementations de circulation en centre-ville, les VU hybrides ou 100 % électriques seront les nouveaux outils de transport des professionnels. L’année 2017 devrait y contribuer avec le décret publié fin 2016 par le gouvernement, ouvrant droit au bonus écologique et à la prime à la conversion pour un total de 10 000 euros en cas d’achat d’un utilitaire électrique. De plus, l’arrivée de la norme antipollution Euro 6 pour les VUL devrait dynamiser le marché. Rendez-vous également au salon Solutrans, salon international des professionnels du transport du 21 au 25 novembre à Lyon.
Panorama du marché vu : LES PETITS
- Citroën NEMO
Maniable en ville grâce à son rayon de braquage ultracourt et son format de poche, le Nemo évolue facilement dans la circulation. Équipé d’un moteur 1,3 l HDi de 80 ch, il peut recevoir également une transmission robotisée pour plus de confort en milieu urbain. À bord, l’abondance de rangements et la modularité des équipements (le dossier passager se rabat et forme une tablette) rendent l’engin pratique. Les portes latérales coulissantes (2e porte conducteur en option) facilitent le chargement en ville.
- Fiat FORINO
Le Fiat Fiorino est la fourgonnette idéale pour le transport de petits objets en ville. Il a bénéficié d’un relookage plus moderne à l’intérieur comme à l’extérieur. Espace de chargement accessible jusqu’à 2,8 m³ de capacité et jusqu’à 660 kg de charge utile. Moteur Multijet plus propre car il répond à la norme Euro 6. Boîte mécanique ou automatique robotisée. La console centrale intègre un écran tactile navigation et radio 5” et volant cuir à commandes intégrées.
- Ford TRANSIT COURIER
Le mini-utilitaire Ford se rapproche d’une voiture particulière. À bord, les finitions sont dignes d’une berline. De nombreux équipements de série : caméra de recul, système de commandes au volant, climatisation automatique, etc. Équipé du 1,6 litre TDCi, le Transit offre une conduite douce et sereine sur les grands axes. Le compartiment accepte une charge utile de 660 kg pour un volume disponible de 2 300 dm3. Les cloisons sont brutes mais le sol reçoit un revêtement plastifié.
- Peugeot BIPPER
Le Bipper de Peugeot est aussi à l’aise en ville qu’à la campagne grâce à son format de poche (3,87 m de longueur) et à son rayon de braquage qui permet de se garer dans un trou de souris ! Avec une charge utile de 660 kg, ce véhicule offre une belle largeur de chargement (108 cm). À l’intérieur, une cloison grillagée modulaire sépare le poste avant et la soute. Associé au siège Multiflex, ce système permet d’embarquer du matériel à la place du passager d’une simple manipulation. Sous le capot, retrouvez le moteur 1,3 l HDi 80 ch qui ne fait pas que de la figuration…
- Opel COMBO
Le Combo Cargo est la copie du Fiat Doblò et dispose de la plus importante capacité de charge utile (750 kg) de sa catégorie. Côté moteur, privilégiez le 1,6 l Cdti 105 milieu de gamme qui s’intercale entre le 1,3 l (90 ch) et le 2 litres (135 ch). À l’usage, ce VU offre un bon compromis confort et tenue de route. À l’intérieur, la console centrale se distingue avec un support de documents, beaucoup de rangements et des plastiques laqués ! Mais son atout principal, c’est son tarif, le plus abordable de la catégorie.
- Renault KANGOO
Renault, n° 1 du véhicule utilitaire en Europe décline le Kangoo Express en 3 versions utilitaires (Compact, classique et maxi) selon la longueur. Le Compact possède un gabarit idéal (longueur 3,90 m, largeur 1,83 m) pour circuler en ville. Sur toutes les versions, l’intérieur fait la part belle à la technologie avec le système multimédia connecté R-Link. Une version 3 places à l’avant est disponible sur les 3 longueurs (3, 90 m, 4,29 m et 4,67 m). Hormis, une motorisation 100 % électrique (Z.E), Renault propose des moteurs sobres et performants dont 3 consomment en moyenne 4,3 l/100 km.
- Volkswagen CADDY
Ce modèle a fait ses preuves et la nouvelle version ne déçoit pas ! Sur route, le Caddy est l’une des références du segment. À l’intérieur, les finitions sont convenables dignes d’une berline. On se croirait dans une Polo. Le tableau de bord est moderne avec des espaces dédiés au rangement, une prise USB pour le portable, de nouveaux aérateurs, une climatisation et un écran multifonctions en option. La nouvelle motorisation essence TSI répond à la norme antipollution Euro 6.
- Mercedes CITAN
4 motorisations (3 gazole et 1 essence), 3 longueurs, 3 carrosseries, difficile de ne pas trouver le Citan qui répond à vos besoins. Lancé en 2012, ce modèle développé en collaboration avec Renault est un petit fourgon utilitaire bien sympathique qui partage bon nombre d’éléments avec le Kangoo et même plus ! Ses atouts reposent sur un mix complet d’équipements en termes de commodité, confort de conduite et sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire ESP livré en série. Ce véhicule impressionne également par sa capacité de chargement de 3,8 m3. Les garnitures de siège résistantes à l’usure et les tapis de sol toutes saisons permettent de garder l’intérieur propre. En option boîte 6 double embrayage sur le Citan 111 CDI.
- Nissan NV 200 et NV 300
Le NV 200 est un fourgon compact qui se démarque des utilitaires avec un gabarit hors normes. 4, 40 m de long et 1, 86 m de haut. La position de conduite atypique déroute les premiers kilomètres. En revanche, le seuil très bas (56 cm) facilite la manutention lors des chargements. Il possède un des meilleurs volumes (4,2 m3) de sa catégorie et peut être équipé d’une seconde porte coulissante en option. Autre atout : sa fiabilité avec une garantie 5 ans ou 160 000 km pièces et main-d’œuvre. Pas de motorisation essence. Diesel 1,5 litre dCi 90 ch. Le NV 200 existe également en version 100 % électrique. Silencieux et 170 km d’autonomie. Dévoilé en novembre 2016, le NV 300 est fabriqué en France à Sandouville. Ce fourgon bénéficie d’une quadruple offre de motorisations…
Panorama du marché vu : LES MOYENS
- Toyota PROACE
Disponible en 4 versions, 2 empattements, 3 longueurs de carrosserie et 3 niveaux de finition, le Proace répond à tous les professionnels. Avec 4,6 m de long et 2,9 m d’empattement, c’est le plus court des fourgons légers commercialisés. À l’intérieur, 3 places en cabine et un espace de chargement de 2,1 m de long sur 1,6 m de large, pour un volume utile total de 4,6 m3. Élu à la 3e place sur le podium des utilitaires de l’année 2016 par le journal l’Argus, le Proace figure parmi les meilleurs pour sa praticité, ses qualités environnementales, sa sécurité et son ergonomie.
- Citroën JUMPY
Le Citroën Jumpy continue d’évoluer avec un nouveau modèle pensé autour de la praticité, l’ergonomie et la sécurité. Le Jumpy intègre les dernières générations de technologies d’aides à la conduite et des motorisations faisant de lui, le partenaire de livraison idéal au quotidien. Équipé du moteur 1,6 HDi de 115 ch et en taille standard, il séduira le plus de professionnels… Il se décline en fourgon, combi, cabine approfondie et plancher cabine. 3 longueurs (4,60 m, 4,95 m et 5,30 m).
- Fiat TALENTO
Pour son Talento, le constructeur italien s’est associé à Renault. Hormis le logo, il ressemble à s’y méprendre à un Trafic. Talento combine flexibilité d’utilisation et capacité de chargement. Il remplit parfaitement son rôle pour une utilisation urbaine grâce à ses dimensions compactes et sa capacité de chargement remarquable. Côté moteur, il reprend le moteur diesel (145 ch) du Trafic rebaptisé Multijet par Fiat. Un moteur à la fois souple, sobre et performant. Disponible entre 95 et 145 ch, il est homologué Euro 6 et équipé de la réduction catalytique sélective.
- Peugeot PARTNER
Fabriqué sur la base du Citroën C4 Picasso, le Peugeot Partner s’enrichit d’un nouveau design et de nouveaux moteurs répondant à la norme Euro 6. Les espaces de rangement sont nombreux et la console centrale intègre désormais un écran tactile de 7 pouces. Au niveau routier, le comportement du véhicule est efficace et confortable. La version 1.6 l du Blue HDi associée à une boîte 6 vitesses ou automatique offre souplesse de conduite. Régulateur, limiteur de vitesse et climatisation sont en option.
- Ford Transit Custom
En adoptant un nouveau moteur diesel (2.0 EcoBlue), le Transit custom devrait battre des records de consommation. Pratique avec son important volume de chargement (139 cm de large, 132 cm de haut, 57 cm de seuil et 242 cm de profondeur), cette fourgonnette manque de confort au niveau suspension particulièrement à vide. À bord, l’utilisateur trouvera de multiples rangements et une grande bouteille peut même trouver sa place à chaque extrémité de la planche de bord.
Panorama du marché vu : LES GRANDS
- MAN TGE
La marque munichoise fait son entrée dans le monde des véhicules utilitaires avec le TGE. Un véhicule utilitaire léger qui offre jusqu’à 18,3 m3 de volume de chargement, 1 moteur de 1988 cm3 qui développe 102, 122, 140 ou 177 ch et bénéficie de l’assistant de freinage d’urgence de série. Les possibilités de carrosserie sont multiples sur la base d’un châssis à cabine simple ou double. Assistance et disponibilité 24 h/24. Lancement à l’automne 2017.
- VW CRAFTER
Plus économe, fonctionnel et fiable que jamais, le nouveau Crafter de Volkswagen est disponible en multiples versions. Quelle que soit sa motorisation, vous serez séduit par sa consommation, son confort et sa modernité. Avec un volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m3 et 64 versions possibles, le Crafter 2017 offre des fonctionnalités adaptées et des solutions pratiques pour chaque utilisateur. Le nouveau Crafter se distingue notamment par un châssis entièrement redéveloppé avec une direction assistée électromécanique.
Véhicules Frigorifiques
- THERMO KING
Spécialiste des systèmes frigorifiques embarqués, Thermo King propose la série V-200s qui fournit une puissance optimale de froid aux véhicules jusqu’à 19 m³ pour la livraison de produits frais.
- PETIT FORESTIER
Leader européen de la location frigorifique, Petit Forestier propose une large gamme de véhicules frigorifiques : de 2 à 92 m3 (du véhicule utilitaire léger à la semi-remorque en passant par le triporteur, la remorque et le poids lourd). Aujourd’hui, c’est le seul loueur 100 % frigorifique. Location à partir d’un jour. Plus de 45 000 véhicules, 30 000 meubles froid et 1 500 containers frigorifiques. Bénéficiez d’un service clés en main pour un produit prêt à l’emploi grâce au « full service » : assistance 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, entretien, contrôles, personnalisation, etc. En ville, Petit Forestier mise sur un triporteur frigorifique (froid positif et négatif) à assistance électrique silencieux et écologique. Volume de chargement : 1 m3 et charge utile : 250 kg. Batterie rechargeable sur une prise 16A-220 volts. Autonomie entre 7 et 9 heures. Ce véhicule ne nécessite pas de permis de conduire !
Camions magasins : EUROMAG
Installation en 2 min. avec Idéos Business ! Les appareils (balance, trancheur, etc.) sont fixés dans le véhicule. Le volume permet de transporter davantage de marchandises. Prêt à l’emploi avec des caractéristiques standardisées (plan de travail adaptable en fonction de l’activité avec poste de découpe, étagères, service d’eau incorporé avec distributeur savon et essuie-mains). Vitrine réfrigérée coulissante 1 ou 2 niveaux en inox. Réfrigération directe par évaporateurs ventilés avec groupe frigo 220 V, verres de façades bombés, etc.
POURQUOI CHOISIR LA LOCATION LONGUE DURÉE
Les boulangers-pâtissiers sont de plus en plus nombreux à se concentrer sur leur activité première et laisser la gestion de leur véhicule (assurance, entretien, revente, etc.) à des professionnels de l’automobile. Aujourd’hui, la location longue durée a le vent en poupe avec des contrats de 12, 24, 36 voire 48 mois au détriment du leasing ou du crédit-bail.
Chez Arval France, la flotte louée aux TPE-PME-Artisans a enregistré une croissance de 15 % en 2016. A partir de 15 000 km/an, il est plus économique pour un artisan de louer que de posséder. Vous pouvez également changer de véhicule sans supporter la perte de valeur liée à l’achat en propre du véhicule. « Nous proposons tous types de véhicules, dont des modèles avec des caissons réfrigérés – hors VU frigorifiques – sur toutes les marques qui en disposent. L’équipe SME solutions identifie le besoin du professionnel et lui propose des solutions multimarques adaptées à ses attentes », explique Marie-Frédérique Germain, Directrice Marketing de SME Solutions d’Arval France.
Fraikin : offre « full service »
Avec un réseau de 130 agences de location en France, Fraikin dispose d’une gamme importante allant de la fourgonnette au 3,5 t frigorifique. « Pour un artisan, la LLD (location Longue Durée) de 12 à 108 mois offre plusieurs intérêts. Le client n’investit pas une grosse somme. La mensualité de location du VU est une charge d’exploitation dans son bilan. Il peut configurer le véhicule à sa demande et bénéficie de nos meilleures conditions d’achats chez tous les constructeurs français ou étrangers. Au niveau SAV, l’offre « full service » prend en charge toute la partie service entretien et réparation dès le départ. En cas d’immobilisation d’un VU, Fraikin est capable de fournir un véhicule identique de remplacement et en cas de pic d’activité, il est possible de fournir d’autres véhicules. En moyenne, le contrat type en LLD est de 36 mois », précise Ouafi Khoubich, directeur marketing de Fraikin France. Tout a été étudié pour que la location ne soit plus un souci chez le leader européen. La revente du VU est gérée par le loueur et le réseau d’agences est constitué de son propre atelier. 1 personne unique est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et programmer vos visites d’entretien. Le choix du véhicule est décidé en fonction de vos besoins professionnels (livraison, froid, traiteur, etc.).
Carrossiers
- GRUAU
Spécialiste du véhicule isotherme et frigorifique, Isberg privilégie la sécurité alimentaire en proposant aux boulangers-pâtissiers, une gamme complète de transformations et d’aménagements adaptés à la livraison de produits à conserver en froid positif. La gamme de cellules intégrées Iso-City couvre un grand nombre de modèles de VUL Dans ce domaine, Isberg propose une gamme de véhicules équipés d’un groupe froid totalement intégré permettant de conserver la hauteur hors tout d’origine du véhicule avec comme avantage la minimisation de la prise au vent, un nettoyage facilité des véhicules dans les systèmes à rouleaux et une utilisation quasi silencieuse.
- LAMBERET
Lamberet propose une nouvelle isolation intégrée pour le fourgon Iveco Daily. La principale nouveauté réside dans l’isolation thermique de haut niveau, permettant de doter de série le véhicule d’une porte latérale sans avoir recours à une porte supplémentaire de maintien à une température interne de -20 °C.
POINTS FORTS : Aménager son VU avec Isberg permet : doubler ou tripler la surface de chargement avec un plancher intermédiaire, simple ou double. Organiser le chargement des marchandises avec un compartimentage de la cellule ou des étagères relevables et réglables. Faciliter le transport avec des grilles pâtissières réalisées sur mesure. Assurer la sécurité du chargement avec un rail et des crochets d’arrimage. Optimiser l’accessibilité avec une porte latérale coulissante ou battante (option selon véhicules). La gamme s’est enrichie de solutions frigorifiques sur 4 bases de VU électriques.
Un utilitaire 100 % électrique
Capacité frigorifique 100 % électrique autonome, avec 500 kg de charge utile pour un PTAC de 1,9 t. Le véhicule est à la fois nerveux dans le trafic et souple à conduire à basse vitesse (152 km d’autonomie). Il se recharge sur une prise 16A/230V. Ses batteries permettent d’avoir une recharge de 40 % en moins de 2 h. Elles alimentent le groupe frigorifique et assurent au moins 5 h d’autonomie en froid positif. Le système permet de faire fonctionner le groupe sur secteur tout en chargeant ses batteries.
Plancher-cabines frigorifiques
Lamberet propose des versions frigorifiques des nouveaux plancher-cabines pour les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota Proace dernière génération. Avec ces carrosseries isothermes (7,6 m3 utiles), l’artisan bénéficie d’une caisse monobloc entièrement conforme et étanche. Chargement extra-bas (seulement 60 cm) et facile avec une ouverture totale 3 battants, des poignées 1 mouvement Easy Handle, un passage de roues protégé, un éclairage LED, tout cela de série ! L’avantage en charge utile est significatif avec un gain de 150 kg en moyenne par rapport à une caisse classique de taille équivalente.
Zéro émission avec Colibus
Fruit de la collaboration avec Lamberet, le Colibus frigo est destiné aux pros qui livrent des produits frais en ville et soucieux de l’environnement. Son rapport volume-encombrement est imbattable ! 5,5 m3 de froid dans 4 m de long. Son gabarit compact et son rayon de braquage le rendent adapté aux tournées dans les zones piétonnisées, au contraire des fourgons thermiques classiques. Pour optimiser les tournées, la porte de la cabine offre une large ouverture tout en minimisant l’encombrement. L’accès à la zone de chargement se fait à travers une ouverture latérale, dégagée par 2 portes minimisant le débattement.