Boulanger avec un B, comme Business…
Le Monde de la Boulangerie est en pleine mutation. La montée en puissance des chaînes, de la GMS et l’avènement d’un nouveau type d’artisans exploitant plusieurs points de vente, bouleversent le paysage. L’approche globale, développée par Vincent Hardouin, Directeur du département création et remodling de Panifour, s’adresse à ce nouveau type de boulangers-businessmen.
Dans la boulangerie, il y a quelques éléments incontournables à prendre en compte avant d’ouvrir une boutique : L’emplacement, le look et le concept sont parmi les plus importants, mais ce ne sont pas les seuls. De nombreuses sociétés sont au service des artisans : Vendeurs de matériels, agenceurs… Mais ils n’ont pas une approche globale. Paniconcept accompagne ses clients, avant même la naissance de leurs projets.
TIME IS MONEY
Le département création de Panifour, recherche des locaux, évalue le potentiel et la rentabilité de la zone de chalandise, établi le bail, réalise un pré-projet assorti d’un business-plan. Ce n’est qu’après, que les équipes de PaniConcept, présentent le projet à une sélection de clients potentiels. Pour eux c’est un gain de temps énorme, qui leur permet de gagner des mois précieux dans leur développement. Et comme disent les Anglo-Saxons : Time is money ! C’est aussi l’assurance d’un projet bien ficelé, ou rien n’est laissé au hasard, que ce soit au niveau du bail, des devis d’aménagement ou du potentiel de chiffres d’affaires.
LA QUESTION DU FINANCEMENT
Vient ensuite la phase cruciale du financement. Là encore, PaniConcept fait bénéficier ses clients de son savoir-faire en les aidant à monter leur dossier, notamment, grâce au business plan réalisé en amont. On le sait les banquiers sont frileux. Un dossier « pro » et correctement dimensionné au niveau financier est donc capital.
Ce n’est qu’à la fin de toutes ces étapes extrêmement chronophages, que l’artisan boulanger ne maîtrise pas toujours parfaitement, que la phase d’aménagement peut commencer.
LE BON CONCEPT
Il ne faut pas se tromper ! Les concepts évoluent très rapidement (Restauration boulangère, drive, click and collect…). Il est essentiel de ne pas passer à côté du marché. Un point de vente bien conçu, doit encore être « actuel » quelques années après la fin de la période d’amortissement. Il faut donc être au fait des tendances et les intégrer dans le projet. Il faut également être un pro de l’équipement, afin de ne pas faire d’erreur dans la conception des zones de production. C’est pour répondre efficacement à l’ensemble de ces problématiques, que PaniConcept a développé une approche globale. Comme le déclare Vincent Hardouin « Aujourd’hui, les « boulangers-businessmen » ont besoin de partenaires allant bien au-delà de ce que proposent les aménageurs classiques, pour développer leur activité, tout en sécurisant la rentabilité de leurs acquisitions ».
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