Numérique
Promouvoir sa boulangerie gratuitement sur Google
Avant, il y avait les PagesJaunes. Aujourd’hui, vous avez Google. Le 1er moteur de recherche en France et dans le monde est devenu en quelques années l’outil de référence pour trouver une adresse, un numéro de téléphone, des horaires.
Votre boulangerie est également concernée. Il y a probablement des centaines, voire des milliers de vos clients ou potentiels clients qui vous recherchent tous les mois. Vous verrez vous-même les statistiques fournies par Google sur votre fiche : les chiffres sont généralement impressionnants. Si vous n’y avez pas touché, la fiche de votre boulangerie sur Google est sans doute peu valorisante. Ne passez pas à côté de cette opportunité de promouvoir facilement votre entreprise. Voici comment faire en un rien de temps !
Créer ou récupérer votre fiche
Pour commencer, il faudra retrouver votre fiche sur le site www.google.fr/business et cliquer sur le bouton Commencer en haut à droite. Vous serez alors invité à créer ou vous connecter à votre compte Google. Utilisez ensuite le formulaire à gauche pour rechercher votre boulangerie. 3 options s’offrent à vous :
- Votre entreprise n’apparaît pas. Tant mieux, vous n’aurez qu’à remplir un simple formulaire et votre fiche sera publiée après avoir confirmé le code qui vous sera envoyé par courrier.
- Votre entreprise apparaît et Google veut vérifier si vous êtes bien le propriétaire. Suivez les indications jusqu’à obtenir un code de validation : préférez le téléphone, c’est instantané.
- Votre entreprise apparaît mais une autre personne a déjà validé la fiche. Google vous aidera à vous mettre en relation avec cette personne ou vous transmettra directement la propriété.
Mettre à jour et optimiser votre fiche
Le tableau de bord de votre fiche Google se décompose en 5 volets : l’Accueil, les Infos, les Photos, les Avis, les Statistiques. Intéressez-vous d’abord aux Infos en mettant à jour notamment votre nom, le numéro de téléphone ou les horaires en cliquant à chaque fois sur l’icône stylo. Il est conseillé d’ajouter un maximum de catégories comme Boulangerie, Pâtisserie, Traiteur, Sandwicherie pour apparaître davantage lorsque les internautes recherchent ces mots-clefs. Allez ensuite sur la section des photos pour ajouter des images sur votre boulangerie : dans le fournil, en boutique, la devanture. Les photos de profil et de couverture sont importantes puisqu’elles apparaîtront en premier et feront toute la différence avec les concurrents. Il peut s’agir de la même photo (1 logo ou photo de votre devanture).
Pour aller plus loin
Bravo ! Vous êtes probablement dans les premiers résultats lorsque les internautes recherchent vos produits dans votre zone de chalandise. Pour améliorer encore votre positionnement et l’attractivité de votre fiche Google, demandez à vos amis et clients d’ajouter des avis, ajoutez des photos régulièrement éventuellement à travers l’application smartphone Google MyBusiness et mettez à jour vos horaires pour les jours fériés et les congés.
Plus d’informations sur l’Agence des boulangers www.ladb.fr