Saveurs
Craquez pour les Craquelins de Saint-Malo !
Depuis 2009, l’entreprise « Les Craquelins de Saint-Malo » est dirigée par Régis Boiron. Créée en 1923, la PME souhaite se développer en boulangerie-pâtisserie artisanale en France et à l’export. Avec un père entrepreneur et lui-même ancien directeur d’Oséo en Bourgogne, Régis Boiron a toujours baigné dans la culture entrepreneuriale.
Pour développer ce produit encore trop peu connu hors des frontières bretonnes, le dirigeant surfe sur la tendance du bien-être. « Le craquelin vient du terroir, avec des valeurs diététiques », déclare Régis Boiron. « Sans sel, ni sucre, sans conservateur, ni colorant, ce produit répond bien aux attentes du marché où les consommateurs font attention à ce qu’ils mangent. » Les Craquelins de Saint-Malo s’orientent également vers le bio. « Nous avons sélectionné des matières premières biologiques, avec un process industriel particulier. Nous croyons beaucoup au pack bio car cela répond à une vraie tendance du marché. » Le secteur du bio permet de toucher de nouveaux consommateurs.
Pâtisseries surgelées haut de gamme
Du côté des pâtisseries surgelées haut de gamme, l’autre activité de l’entreprise représente 50 % du chiffre d’affaires ! Dans les mois à venir, la PME souhaite apporter de l’innovation dans les recettes et développer son savoir-faire. D’une manière générale, en surgelé comme en sec avec les craquelins, l’entreprise malouine souhaite étendre son réseau de distribution et cibler la boulangerie-pâtisserie artisanale. Née à Saint-Malo, la société est jusqu’alors bien ancrée sur le marché du Grand Ouest : de la Normandie à la Vendée, avec une petite présence en région parisienne. Régis Boiron souhaite apporter une nouvelle impulsion à l’entreprise avec pour objectif de la faire rayonner dans toute la France et à l’international. Ainsi, les pays anglo-saxons seront une cible privilégiée puisqu’ils sont de grands consommateurs de produits crackers.