Panem International
Une croissance annuelle à deux chiffres
Installée dans les Deux-Sèvres, la PME s’est engagée en faveur d’une fabrication française de qualité.
Forte du succès de ses équipements professionnels intégrant la maîtrise du froid, la PME indépendante Panem International a annoncé une croissance annuelle de 21% (exercice clôturé le 30 septembre 2015). L’entreprise a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, contre 9,5 millions en 2014.
Serge Valadou, président de Panem International, estime que cette croissance à deux chiffres est le fruit du "travail de fond" engagé en 2008. "Nous restons pour autant mobilisés car il nous reste encore du chemin à parcourir pour renforcer et stabiliser notre nouvelle organisation, poursuivre nos investissements, maintenir des innovations et conquérir de nouveaux marchés à l’export", souligne-t-il.
Une stratégie gagnante
De 2008 à 2013, Panem International a mis en oeuvre un programme poussé en R&D produits et une remise à plat de la communication de l’entreprise, suivi d’un programme d'investissements dans l’outil de production. L’entreprise a également relocalisé à La Crèche sa filiale Menuiseries 2P, pour lancer une offre de linéaires de vente à destination des commerces de proximité. Parallèlement, 50% des effectifs ont été renouvelés suite à des départs en retraite.
Signe du succès des viennoiseries françaises, Panem International réalise 47% de son activité à l’export. La PME accompagne en effet des chaînes de boulangeries et de supermarchés dans leurs processus de fabrication. L’accès à de nouveaux marchés internationaux, comme le Canada et les USA, fait partie des prochaines perspectives.
Panem International compte à l’avenir investir dans des outils de production, dans l’innovation et dans le recrutement.