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Visite d'entreprise : ouvrez vos ateliers !

Qu’il s’agisse d’émerveiller les gourmands, de sensibiliser à votre savoir-faire ou de doper vos ventes, ouvrir vos ateliers au grand public peut générer un beau retour sur investissement. Mais avant de passer le cap, voici un tour d’horizon des points à connaître…

Principe n°1 : vous êtes libre !

De manière générale, en France, aucune règlementation n’empêche les entreprises (y compris de l’agro-alimentaire) d’ouvrir leurs ateliers au grand public. En tant que chef d’entreprise, vous avez donc toute liberté d’organiser des visites, qu’elles soient ponctuelles, régulières ou saisonnières. De plus, aucune déclaration officielle n’est requise pour ouvrir son arrière-boutique au public.

Principe n°2 : affinez votre stratégie

Dans cette optique, retenez trois points importants.

1.« Le visiteur attend une visite culturelle et expérientielle (…) si cela passe par un intermédiaire, c’est moins impactant », conseille Cécile Pierre, déléguée générale Entreprise et Découverte. Cela signifie que le guide doit être rodé au métier ; de préférence, vous devrez donc mettre la main à la pâte.

2.« Il faut que ce temps dégagé par l’artisan rapporte : cela demande un travail clair sur le retour sur investissement à la hauteur du temps consenti ». Ainsi, réfléchissez bien à votre stratégie. Quels bénéfices vous apporteront ces visites en termes de ventes, de réputation, d’attractivité des métiers, etc. ? Vous pouvez aussi organiser un galop d’essai pour tester l’effet visite d’entreprise.

3.« Mutualisez ! ». Groupez-vous avec d’autres artisans locaux pour partager un guide entre 3 ou 4 entreprises, ou des moyens de communication. « Il ne fait pas travailler tout seul, il faut mutualiser le pilotage, le guidage/médiation du public, la mise en marché, la logistique et l’investissement humain.

Quelles formalités remplir ?

La responsabilité de ces visites revient au chef d’entreprise : à ce titre, il vous revient de cadrer ces visites, et de les adapter à votre stratégie et à vos locaux. « Le chef d’entreprise est responsable par rapport à un résultat : ce qu’il faut, c’est qu’il n’y ait pas de problème », détaille Cécile Pierre.

Ces visites doivent toutefois tenir compte de trois critères : la sécurité des personnes, l’hygiène et la confidentialité.

  • SÉCURITE DES PERSONNES 

Lors des visites, c’est le chef d’entreprise qui est responsable de la sécurité, « y compris quand l’initiative revient à une tierce institution, tel qu’un office de tourisme, par exemple », précise Cécile Pierre. Dès lors qu’il ouvre ses ateliers, si un espace y est dédié aux visiteurs, c’est la réglementation ERP qui s’applique, et non plus le Code du Travail.

Concrètement, il convient de respecter les points suivants :

- limiter les groupes de visiteurs à 19 personnes

- à proximité des machines et des produits, les visiteurs doivent respecter les mêmes règles que le personnel

- adapter le parcours du visiteur : pour ce faire, vous devez faire établir une analyse précise du risque, notifiée dans un document libre, qui peut être réalisé avec le SDIS.

>> Note : prévenez bien votre compagnie d’assurance que vous organisez des visites.

  • HYGIÈNE

En visite d’entreprise, il faut distinguer deux catégories d’entreprises : celles soumises à un agrément sanitaire, et celles qui n’en disposent pas.

Les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, confiseurs et biscuitiers ne sont pas soumis à un agrément sanitaire. Par conséquent, il convient de consigner dans un document toutes les mesures qui ont été prises pour assurer l’hygiène des lieux et des produits (port de charlottes et sur-chaussures, gants, vitrines, etc.).

Ce document pourra être présenté en cas de contrôle vétérinaire.

  • CONFIDENTIALITÉ

En tant que chef d’entreprise, vous devrez aussi protéger la confidentialité de certaines données et processus. Veillez donc à baliser le parcours des visiteurs : avant d’ouvrir vos ateliers, sélectionnez les espaces et informations à divulguer.

Pour cela, il faudra repérer les zones à risque et établir un diagnostic très précis sur les plans suivants :

- commercial /marketing,

- administratif / financier,

- process /éventuels secrets de fabrications,

-système informatique.

>> Association d’intérêt général, Entreprise et Découverte prodigue conseils et accompagnement aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes. Recensés sur le site Entreprise et Découverte, les adhérents bénéficient de conseils, d’événements et d’opérations contribuant à leur notoriété. Retrouvez aussi Le Guide du Routard de la visite d’entreprise, un ouvrage pour vous aiguiller dans chaque étape de votre projet.

www.entrepriseetdecouverte.fr