DURABILITÉ
Valrhona développe deux outils pour des pratiques durables
Pour toujours mieux répondre à sa mission d'entreprise "Ensemble, faisons du bien avec du bon", le chocolatier-couverturier Valrhona propose aujourd'hui des conseils pratiques et un outil d’auto-évaluation pour accompagner les professionnels vers une gastronomie sucrée plus durable, développés en partenariat avec 30 chefs venus de 12 pays différents, représentant une large expertise : chefs pâtissiers, chocolatiers, boulangers, glaciers, cuisiniers...
Les problématiques environnementales, liées au climat et à la préservation des ressources naturelles, touchent directement le secteur de la gastronomie sucrée. La marque s'est entourée de Food Made Good, le Programme de la Sustainable Restaurant Association le plus reconnu en matière de durabilité. Ce partenariat se concrétise par un guide titré "Vers une gastronomie du bon, du beau et du bien", lequel apporte des éléments de compréhension des problématiques actuelles (avec notamment des chiffres clés) et un référentiel de bonnes pratiques reposant sur trois pilliers : le
sourcing, la société et l’environnement.
L'objectif visé est d'orienter les pâtissiers-chocolatiers vers une démarche plus responsable, en réduisant progressivement leur impact environnemental au travers de solutions opérationnelles et d'une vigilance accrue sur plusieurs sujets majeurs.
Pour y parvenir, un outil d'auto-évaluation, disponible en libre accès sur le site de Valrhona valrhona.com, permet à chacun d'obtenir des recommandations personnalisées après avoir répondu à une série de questions. Le répondant reçoit un document de synthèse dans lequel il a accès à son score de performance globale de durabilité (en pourcentage) et le détail pour chaque thématique. Le rapport lui fournit également une série d’idées et d’actions concrètes à mettre en place afin d’améliorer sa performance.