SOLIDARITÉ
Uzeste (33) fait renaître sa boulangerie en coopérative
La fermeture d'une boulangerie marque souvent la mort d'un village. Au delà de son activité marchande, elle est un acteur majeur du lien social.
Dans la commune girondine d'Uzeste (33), les habitants en avaient été privés depuis 3 ans, mais n'ont pas vu la nouvelle comme une fatalité... bien au contraire.
210 souscripteurs se sont rassemblés pour créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), autrement dit une coopérative, afin de rouvrir le commerce. Cette initiative citoyenne vise non seulement à répondre aux besoins de la localité, mais également de permettre à chacun de s'impliquer dans la vie de la cité.
Ainsi, si deux (et bientôt trois) boulangers professionnels fabriquent le pain et les douceurs proposés en boutique, une partie des tâches est réalisée bénévolement par une trentaine de coopérateurs : vente, entretien...
Cette structure s’appuie sur une gouvernance participative rassemblant une pluralité d’acteurs (habitants, salariés, associations) et transforme en majorité des matières premières d'origine locale, à commencer par la farine Biologique livrée par le Moulin du Courneau, situé à Laruscade (33).
Le commerce est devenu un véritable lieu de vie qui fédère bien au delà des initiateurs du projet, et s'ouvre aujourd'hui à d'autres acteurs de l'économie locale, comme un traiteur locavore qui vend à présent une partie de sa production dans la boutique.
Plus d'informations sur la page Facebook de la Boulangerie coopérative d'Uzeste : https://www.facebook.com/boulangeriecoop