Victor Léotier, artisan boulanger en Côte d’Or
Une température de cuisson disponible rapidement avec MAP
Arrière-petit fils de boulanger, Victor Léotier a repris le flambeau du métier en suivant un apprentissage chez les Compagnons du Devoir avant de travailler comme salarié puis de s’installer à son compte en Côte-d’Or.
Installé à Auxonne entre Dôle et Dijon depuis plus d’un an, Victor Léotier a redonné le goût du pain frais et cuit toute la journée aux habitants de cette petite commune à la fois rurale et urbaine. « C’est ma première installation et j’ai choisi de m’y installer à cause du potentiel existant. L’ancien four électrique étant fatigué, j’ai décidé d’investir dans un four électrique neuf MAP plus réactif et plus puissant car je travaille en froid masse à partir d’une pâte fermentée de 12 heures préparée la veille. Le four MAP offre une montée en température de chauffe rapide et disponible immédiatement. Cela permet de répondre à la demande du client pour avoir du pain chaud toute la journée et éviter un minimum de perte », explique le boulanger qui ajoute : « Je connaissais déjà la fiabilité des fours MAP, ce qui m’a donné envie d’en acheter un ! ».
Dix baguettes/étage
Sur les conseils de Rémi Dreux, responsable de Labo Four Diffusion situé à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or, Victor Léotier a opté pour un four électrique MAP (5 étages) compact qui permet de cuire dix baguettes par étage. De par ses petites dimensions 1,22 m x 1,50 m, ce four compact trouve facilement sa place dans les fournils étroits ou en magasin. « Le four a été installé en 2 jours. Une journée pour démonter l’ancien et une autre pour monter le neuf. Le boulanger a pu cuire dès le 1er jour ! ». Aujourd’hui, le boulanger-pâtissier d’Auxonne ne regrette pas son achat. « Ce nouveau four répond rapidement surtout lorsqu’on enfourne des pâtes très froides. Il permet une meilleure cuisson, plus rapide et plus économique en matière d’énergie ». La clientèle apprécie de nouveau le pain de cette boulangerie artisanale d’autant plus que le four (chaque étage est indépendant) permet de cuire plus ou moins les baguettes et répondre ainsi à la demande de la clientèle hétéroclite qui veut du pain bien cuit ou non. « Les ventes de baguettes de Tradition ont décollé et il m’arrive aujourd’hui de cuire 700 baguettes dans une seule journée… », conclut le jeune boulanger.
LABO FOUR DIFFUSION : « Notre métier, servir le vôtre ! »
Créée en 1999, Labo Four Diffusion applique cette devise au quotidien : « Notre métier, c’est servir le vôtre ! ». Pour Rémi Dreux, ce ne sont pas que des mots. La qualité de service se mesure par des faits : Tarif unique d’intervention (jour, nuit, jours fériés) 24 heures/24, 7 jours sur 7. En cas de machine en panne, un technicien intervient rapidement pour résoudre vos problèmes. Les intervenants suivent régulièrement des formations chez les fabricants et interviennent sur tout type de matériel. Une machine équivalente sera mise à votre disposition si la réparation ne peut pas être immédiate. Dans tous les cas, une solution est proposée pour continuer à faire votre métier ! Les équipements proposés ont été sélectionnés pour leur rapport qualité-prix et répondent aux normes de sécurité en vigueur. Depuis sa création, Labo Four diffusion compte plus de 1 000 clients en boulangerie-pâtisserie artisanale installés principalement en Bourgogne-Franche Comté.
Plus d’infos au 03 80 70 93 38
FOUR ÉLECTRIQUE MICROTEC
Chaque étage du four dispose de son propre régulateur de température de la voûte, de son régulateur de sole et de son appareil à buée complet incluant un régulateur de température. Le boulanger peut ainsi disposer de plusieurs étages dont il pourra régler les températures en fonction de ses besoins. La souplesse d’utilisation de l’électricité permet de réaliser des économies d’énergie. Le four est équipé de résistances blindées permettant une réactivité parfaite. Forte isolation multi couches inter-caisson et périphérique avec des matériaux homogènes et à haute capacité d’isolation. Un élévateur intégré est totalement escamotable (pas de place perdue devant le four). Le tapis d’enfournement se range au-dessus de l’étage supérieur du four à l’abri des poussières et de la vapeur. Dalles en matériau réfractaire à haute capacité calorifique et à forte inertie, assurant une parfaite diffusion de la chaleur. Les glaces en verre trempé sont basculantes pour un nettoyage facile sans démontage. Un four développé et fabriqué en France. Garantie 1 an pièces et main-d’œuvre.