Les carrés des Moulins Bourgeois
Un mode production innovant pour multiplier les ventes
On perçoit souvent le pain comme un produit immuable, ancré dans la tradition française et ses baguettes « de toujours » dotées de cette appellation, ou bien encore inscrit dans l’usage d’un levain maison.
Tout cela est vrai, mais si le respect de la tradition est indispensable au savoir-faire de la boulangerie artisanale, l’innovation est souvent la clé du succès. Dans un univers concurrentiel marqué notamment par l’émergence des chaînes de boulangerie et dans un contexte où les habitudes de consommation évoluent, il faut permettre au boulanger de disposer de solutions nouvelles. C’est exactement dans ce cadre que s’inscrivent les Carrés des Moulins Bourgeois, qui innovent à la fois pour le boulanger et le consommateur.
Côté boulanger
❙ Un outil de production exclusif composé d’une plaque de 8 moules.
❙ Un façonnage simplifié par le travail en moule.
❙ Une grande régularité de production avec un enfournement et défournement facilités.
❙ La possibilité de faire des sandwichs excellents y compris avec du pain fabriqué la veille.
❙ Avec plusieurs plaques, la possibilité de faire toutes sortes de pains avec ou sans graines, mais aussi des brioches, etc.
Côté consommateur
❙ Des pains dont la taille est adaptée à la consommation d’aujourd’hui notamment pour les couples et les personnes seules.
❙ Des pains moelleux avec une longue conservation.
❙ Des pains tous bien identifiables par leur forme, avec le bonheur d’avoir l’embarras du choix.
Lancé au cours de l’année, certains boulangers proposent jusqu’à sept pains différents avec une offre viennoiserie. Dans ce cadre, l’abondance crée véritablement l’envie et souvent un 4e pain est offert au client pour 3 achetés. Avec sa sacherie et un kit de lancement, il y a là un côté ludique et sympathique qui participe au succès des Carrés.