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OUVERTURE

Terroirs d'Avenir associe boulangerie et marché couvert

Les marchés couvert font partie du paysage commerçant de nombreuses villes et villages à travers la France. Ces lieux conviviaux et rassemblant de multiples activités autour de l'alimentation fédèrent des entrepreneurs qui entretiennent des relations de proximité avec leurs clients, bénéficiant d'une image positive... au point d'inspirer de nombreuses structures, lesquelles ont repris à leur façon l'idée. Ainsi sont apparues des halles gérées par des entreprises privées, ou même des enseignes de distribution reprenant les codes de ces lieux si particuliers.

A Paris, Terroirs d'Avenir a développé son empreinte en rendant accessibles au grand public des produits sourcés au plus près du monde agricole, avec une exigence toute particulière quant à la qualité des méthodes de culture ainsi que des relations équitables avec les fournisseurs. Si leur offre a séduit de nombreuses tables de la capitale, leur réseau de boutiques s'est développé au fil des années, en dehors de la rue du Nil -dans le quartier du Sentier- qui a accueilli les premiers points de vente. Rue Jean-Pierre Timbaud, rue Paul Bert, rue des Dames, à Montreuil (93)... le développement de l'enseigne n'a pas érodé ses engagements, lui permettant au contraire d'affirmer son concept et d'améliorer l'expérience de vente offerte aux clients.

Initialement concentrée sur les métiers de primeur, de boucher et de poissonnier, la structure fondée par Samuel Nahon et Alexandre Drouard s'est penchée vers le domaine de la panification avec l'ouverture fin 2015 de leur première boulangerie au 3 rue du Nil. Depuis, l'entreprise a essaimé avec deux boutiques dédiées au pain et aux gourmandises boulangères dans le 11è arrondissement. Aujourd'hui, elle concrétise 6 ans de travail -depuis l'appel d'offres à la réalisation- avec l'ouverture de ses points de vente au sein de Morland Mixité Capitale, un projet porté par le promoteur Emerige et lauréat de Réinventer Paris en 2016. Ce projet de transformation urbaine avait pour ambition de réhabiliter l’ancien site administratif de la préfecture de Paris... chose faite aujourd'hui avec un programme immobilier innovant comprenant plus de 11 usages ouverts aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale grâce à une rue intérieure vivante et attractive, reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV. Hôtel, restaurants... mais aussi marché couvert, épicerie vrac et boulangerie, signés Terroirs d'Avenir.

Ce marché couvert impose son style et sa cohérence : de par la gestion des stands opérée par la même entreprise, on y retrouve un sourcing pointu aussi bien en poissons, viandes, produits laitiers, légumes et fruits. L'épicerie vrac est une grande nouveauté pour l'enseigne, accompagnée par le fonds d'investissement FrenchFood Capital dans son développement (lequel possède également des participations dans les boulangeries Thierry Marx et Sophie Lebreuilly). On y trouve une gamme resserée mais très qualitative, reprenant des références emblématiques de Terroirs d'Avenir comme les noisettes du Piémont.


Côté boulangerie, c'est un véritable changement de dimension qui s'opère : l'espace de vente permet de consommer sur place, tandis que le fournil offre à l'équipe des conditions de travail optimales. Menés par le chef boulanger Jonathan Herbster, les artisans fabriquent ici comme dans les 3 autres fournils de l'entreprise des pains à base de farines 100% biologiques, avec une large part provenant de paysans-meuniers tels que Julien de Clédat, installé sur ses 130 hectares de terre à Autry-le-Chatel dans le Loiret (45).

Barbu du Roussillon, Petit Epeautre (engrain), blés de Population, Poulard... autant de noms qui façonnent la gamme et témoignent de la volonté de valoriser pleinement les variétés de terroir, avec un travail appliqué sur base de levain naturel. Ce travail pointu n'implique pas pour autant une démarche élitiste : on trouve également une baguette de Tradition biologique à 1€ (sur base de farine des Moulins de Brasseuil) ou un croissant pur beurre à 1,20€. En associant filières vertueuses, accessibilité des produits tout en entretenant des liens étroits entre les différents savoirs-faire liés à l'alimentation, Terroirs d'Avenir nous montre ici que son modèle mérite de s'écrire en capitale... et a définitivement de l'avenir.


Une offre salée et de pâtisserie boulangère vient compléter le pain et la viennoiserie, mettant à profit l'espace de consommation sur place.