Sorema
Spécialiste de la maîtrise de température de pâte
En 1957, il y a bientôt 60 ans, le premier refroidisseur d’eau Magneron était présenté à la foire de Paris. En 2016, plus de 35 000 refroidisseurs Sorema ont été vendus dans le monde.
SOREMA, société de refroidisseurs Magneron, du nom du fondateur Camille Magneron, est spécialisée dans le refroidissement et le dosage de l’eau dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie et l’agroalimentaire. Installée à Cholet (49), Sorema occupe une surface de 1 700 m² et emploie 30 personnes. La société est dirigée depuis 2009 par 2 anciens salariés Thibaut Colin et Laurent Picherit qui ont à cœur de développer la production industrielle d’équipements frigorifiques dans l’usine du Maine-et-Loire et en privilégiant des sous-traitants locaux. Sorema, c’est aussi la fabrication de refroidisseurs d’eau spécifiques pour le refroidissement d’échangeurs ou machines dans la plasturgie, la cosmétique, l’industrie automobile et même des applications dans le nucléaire.
Refroidisseur d’eau Optimax
Sorema a mis au point le refroidisseur OPTIMAX avec un boitier électronique de commande à distance multifonctions afin de répondre aux attentes des boulangers : température d’eau à 0,5 °C en froid, système chaud jusqu’à 35 °C, qualité alimentaire, dosage d’eau, sécurités de fonctionnement. Tout ceci permet une eau de coulage maîtrisée adaptée selon les fabrications pour une meilleure qualité de pâtes. Le boulanger peut ainsi accéder à des équipements performants pour un prix très attractif. Le design a énormément évolué chez Sorema. L’ergonomie est un facteur qui a été développé ces derniers temps, mais jamais au détriment de la qualité !
Être au plus près des boulangers
« Les salons professionnels sont un excellent moyen pour recueillir des informations pertinentes. C’est l’occasion d’avoir sur un même lieu, à la fois le boulanger, le revendeur, et nos forces commerciales, pour mener des réflexions constructives. C’est là que nous progressons. Et quand on peut accompagner nos clients dans les fournils sur le terrain, c’est encore mieux », explique Thibaut Colin. Sorema accompagne les installateurs de matériel de boulangerie et les forme afin qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs de la marque. Le service technique étant une des priorités, un standard répond en instantané aux questions d’installation ou de conseils techniques et un stock de pièces détachées permanent de 600 articles est à la disposition des services SAV pour gagner en performance.
Sorema et l’innovation
Le bureau d’étude fort de quatre ingénieurs, est chargé de cette fonction recherche et développement. Il s’appuie sur les données du terrain et développe les produits, les améliorations qui répondent aux demandes et besoins du marché. Sorema ne cache pas son plaisir par exemple d’avoir développé le doseur d’eau programmable DMT-PROG à écran tactile qui permet des coulages à la bonne température en limitant considérablement les pertes d’eau. Sorema a présenté cette année le premier refroidisseur d’eau de boulangerie au gaz propane, le Premium Ecologic, qui répond aux évolutions de normes au niveau des gaz frigorifiques et qui permet de préparer déjà pour les prochaines années l’avenir sereinement au niveau des composants frigorifiques, et permet ainsi à l’entreprise choletaise d’avoir toujours un degré d’avance. Un appareil de condensation de vapeur de fours a aussi été mis au point et permet des installations simplifiées dans des immeubles par exemple.
Marque reconnue sur les cinq continents
L’export représente plus de 20 % des ventes de refroidisseurs de boulangerie chez Sorema. Des salons et déplacements à Munich, Dubaï, Las Vegas, Barcelone, mais aussi de plus en plus en Asie, montrent l’intérêt de la boulangerie pour le savoir-faire français. En 2015, c’est dans plus de 30 pays différents que la marque Sorema a trouvé un véritable accueil. D’autres projets sont en cours et seront présentés au salon SIRHA de janvier 2017 à Lyon où Sorema fêtera ses 60 ans !