Taxe d'apprentissage
Soutenez l'établissement de votre choix jusqu'au 4 octobre
La plateforme SoltéA, dédiée à la gestion du solde de la taxe d'apprentissage, est accessible aux entreprises depuis le 27 mai 2024. À partir du 2 septembre, vous pourrez de nouveau sélectionner les établissements d'enseignement à soutenir en leur attribuant une partie de votre taxe d'apprentissage.
Lancée début 2023, SoltéA permet aux entreprises de choisir les bénéficiaires de leur taxe d’apprentissage.
En tant que chef d'entreprise, vous êtes ainsi invité à orienter vos fonds vers des établissements d'enseignement, des organismes d’insertion professionnelle ou encore des structures d’orientation que vous souhaitez soutenir.
Les phases de collecte
La distribution du solde de la taxe d’apprentissage est organisée en deux phases.
Première campagne, du 27 mai au 23 août 2024 : une fois vos choix validés, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a commencé les versements le 30 août.
Deuxième campagne, du 2 septembre au 4 octobre : si vous n'avez pas affecté la totalité de vos fonds, vous avez jusqu’au 4 octobre 2024 pour finaliser vos décisions. Les versements associés à cette période débuteront dans la foulée, à compter du 11 octobre 2024.
Qu'advient-il des fonds non attribués ?
Si vous ne répartissez pas l'intégralité de vos fonds avant la fin de la deuxième campagne, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) se chargera de leur redistribution. Celle-ci sera effectuée selon des critères géographiques et tiendra compte des besoins en recrutement des secteurs en tension dans chaque région.
Assurez-vous de faire vos choix à temps pour soutenir les établissements et formations qui vous tiennent à cœur.
Rendez-vous sur www.soltea.education.gouv.fr