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SALON

SIAL Paris 2022, l'édition du changement

Publié le 21/06/2022 |

"Own the change", c'est le positionnement et l'invitation offerte à l'ensemble de l'écosystème développé autour de l'alimentaire par le salon SIAL, qui se tiendra à Paris Nord - Villepinte du samedi 15 au mardi 19 octobre 2022. Au delà des retrouvailles que pourra générer ce salon, qui compte parmi les premiers d'envergure mondiale du secteur depuis la sortie de crise, l'enjeu est en effet de tracer de nouvelles perspectives pour faire face à l'évolution rapide des tendances de consommation.

7000 exposants, regroupant près de 400000 produits dans 10 secteurs, seront présents pour prouver le dynamisme du "food business" à travers le monde, avec notamment la présence de nouveaux acteurs et un riche pôle Startup, le SIAL Future Lab pour explorer les tendances jusqu'en 2030 ou encore les SIAL Talks qui apporteront un précieux contenu pour décrypter l'état du marché avec plus de 100 intervenants experts. Les trophées SIAL Innovation, au nombre de 15, récompenseront les produits les plus en phase avec les tendances du marché.
Le dispositif physique est enrichi d'une dimension digitale : une marketplace en ligne permettra de renforcer le lien entre visiteurs et exposants, tout en permettant de découvrir l'ensemble des produits du salon, préparer sa visite ou encore faire du networking, en visio ou en présenciel.

La succession des crises observée depuis 2020 -sanitaire, économique ou encore géopolitique- a un impact direct sur le marché et accélère la transformatioln de l'industrie agroalimentaire :  pour répondre aux risques et inquiétudes, il est nécessaire de trouver du sens et un cap durable, lequel se base sur des repères solides. SIAL fédère et inspire les professionnels de l'alimentation depuis 1964 et compte aujourd'hui pleinement assumer ce rôle de catalyseur du changement.
Pour incarner ce mouvement, le chef étoilé Mauro Colagreco a été choisi comme parrain de l'édition 2022. Son profil incarne pleinement les valeurs souhaitées par Comexposium, qui organise l'événement : originaire d'Argentine, ce talentueux cuisinier a développé dans son restaurant le Mirazur (Menton, 06) une vision verticale, engagée -avec notamment la certification Plastic Free- et intégrée du métier, avec un potager de 5 hectares cultivé en permaculture, lequel assure près de 70% des besoins de l'établissement en légumes. Au delà de cette structure, l'entrepreneur a également bâti une chaine de burgers certifiée BCorp, ce qui témoigne de son niveau d'engagement. Il prône une transition rapide vers la gastronomie circulaire pour "rattraper" les changements du monde.

SIAL, c'est aussi une veille permanente des tendances du marché au travers de SIAL Insights, lequel se base sur des études réalisées par des experts et panélistes reconnus que sont Kantar, ProtéinesXTC ou encore NPD.
Leurs travaux nous interpellent sur des évolutions qui toucheront le secteur de la BVP, et donc la boulangerie-pâtisserie artisanale, dans les mois et années à venir. Si le plaisir reste un moteur essentiel dans l'alimentation, il doit s'accompagner du respect de la santé et l'environnement. Ainsi, selon Kantar, 7 personnes sur 10 recherchent des produits sains et 2 tiers des consommateurs considèrent que les choix alimentaires qu’ils font représentent le monde dans lequel ils veulent vivre.
La "radicalisation" de l'offre, avec des caractères toujours plus marqués en terme de qualité gustative, nutritionnelle ou éthique, s'impose même si l'inflation fait peser une incertitude sur la volonté des consommateurs de continuer à s'orienter dans ce sens : ils sont 14% à ne être prêts à payer pour des produits plus sains, et ce chiffre augmente rapidement.

Par le biais d'applications tierces, les informations disponibles sur l'alimentation sont toujours plus nombreuses et renforcent l'exigence vis à vis de la composition des recettes : la suppression des additifs (via le Clean Label, notamment) est devenu un impératif, tout autant que l'absence de marqueurs d'ultra-transformation. Réduire les taux de sel ou de sucre fera également partie des chantiers à mener pour continuer à affirmer la présence de l'offre artisanale. 
Si l'alimentation végétale est en forte croissance, le Bio est à la peine avec une stagnation voire une régression dans certains pays. Cela s'explique par son niveau de prix élevé, et donc incompatible pour de nombreux consommateurs avec le contexte d'inflation, et une forme de saturation de l'offre : en 2020, un nouveau produit alimentaire sur trois était Bio !

Pour assurer le succès de son entreprise, les approvisionnements seront un sujet majeur dans les années à venir : acheter local et au bon prix pour préserver le caractère accessible de ses productions deviendra indispensable. Le panéliste américain NPD souligne que 61% des consommateurs préfèrent les restaurants mettant en oeuvre des produits locaux, ce qui se ressent tout autant en boulangerie. Globalement, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) fera partie intégrante du futur de l'alimentation, avec une traçabilité accrue et des efforts portés sur le respect des ressources naturelles à chaque niveau, et notamment sur les emballages. Si l'on a jusqu'alors beaucoup communiqué sur des promesses, il devient indispensable d'apporter des preuves concrètes de ses engagements et de la valeur de ses produits.

Enfin, le digital ne pourrait être oublié : la période de pandémie a généré une forte croissance en e-commerce (+15% vs 2019), ainsi que le développement du Drive ou plus récemment du quick-commerce (livraison de courses en quelques minutes). Le click and collect trouve toute sa place dans ce contexte, en permettant le développement de l'activité et en réduisant le temps d'attente des consommateurs. Un dispositif qui fait son chemin en boulangerie-pâtisserie, à plus forte raison au sein des réseaux structurés.

SIAL Paris 2022 sera ainsi le rendez-vous incontournable pour s'imprégner de ces tendances... et fédérer une véritable intelligence collective pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.