Baisse de fréquentation
Résignation ou action ?
J’ai moins de monde dans mon magasin… La faute à Madame La Pluie ? A sénior Météo ?
Ou au « Fatalitas » de Chéri bibi ?
L’érosion ou la stagnation du passage dans notre magasin peut être le simple oubli de fondamentaux, par lassitude ou simplement par habitude. A-t-on déjà vu un client venir plusieurs fois dans la journée ? Non, car un client qui pousse la porte de notre magasin vient à nous avec une idée précise en tête : acheter.
❙ Le matin : à l’ouverture de notre boutique, notre client attend évidemment de découvrir une offre viennoiserie et panification pour accompagner l’ami Ricoré, mais pas seulement. Il peut aussi chercher une offre grignotage « équilibrée ». Ainsi il compense, dans la matinée, le temps gagné sur son petit-déjeuner. Il peut préférer partager ce temps avec des collègues autour de la machine à café ou seul devant son écran. Il peut aussi vouloir anticiper sur la très courte fenêtre de tir qui lui est offerte le midi pour déjeuner. Son objectif est alors d’éviter de perdre un temps précieux dans une file d’attente. Ainsi, mettre en place une offre snacking, dès l’ouverture de son magasin, est cohérent. Vous noterez que de plus en plus de clients espèrent une proposition de boissons chaudes dans une formule, ou non, petit-déjeuner.
❙ Le midi : à l’approche de l’heure du déjeuner, c’est assurément notre offre restauration nomade qui doit être mise en avant : sandwichs, soupes, tartes, plats du jour (un poisson, une viande), salades…
Une remarque cependant, avons-nous réfléchi au côté pratique de nos produits ? Notre objectif est bien de donner envie à notre client de revenir. Va-t-il savourer nos produits en marchant ? Assis à son bureau ou sur un banc ? Dans la voiture ? Dans ces différents usages, par exemple, notre sandwich « enturbanné » dans du cellophane devient un chemin de croix pour le consommateur.
❙ En début d’après-midi : une fois les vitrines nettoyées, nous pourrons mettre en avant l’offre « tea time », « pause gourmande ». Nous ajouterons, à notre offre boisson, les douceurs sucrées de la pâtisserie. Pensons également aux amis de Ronald, la génération sundae, avec des cookies, muffins, ou snacks pâtissiers saveur Oréo, M&M’S…
❙ Le soir : en fin de journée, notre client souhaitera évidemment trouver une baguette fraîchement cuite. Mais, une offre restauration nomade trouvera son public car il n’y a pas que Picard dans la vie !
En conclusion, faisons nôtre cette règle des 4B de la grande distribution :
Le Bon produit,
Au Bon prix,
Au Bon endroit,
Au BON MOMENT.