L'actualité de votre univers professionnel

Environnement

Réemployables, durables, mangeables… : le packaging et la vaisselle jetable s’emballent

Publié le 22/05/2024
Couverts en farine de drêche de bière de la marque Reus’eat.

Janvier 2023 : révolution d’ampleur dans la restauration rapide. L’interdiction de la vaisselle jetable pour les repas consommés sur place s’impose (loi Agec). Si la filière boulangerie-pâtisserie observe pour l’instant ces bouleversements "de loin", le dynamisme des fournisseurs d’emballage alimentaire devrait les convaincre de se mettre au vert rapidement… et durablement.

Plusieurs acteurs du secteur de l’emballage ont vu la transition vers les contenants durables comme une opportunité. Déjà au service des boulangers-pâtissiers depuis 1941, le spécialiste français des bacs plastiques alimentaires Gilac, par exemple, prolonge son engagement désormais côté consommateurs.

Leur nouvelle boîte ronde réutilisable en polyéthylène alimentaire, durable, résistante et 100% recyclable, s’avère particulièrement adaptée au transport des tartes, gâteaux ou pizzas. Grâce à ses trous d’aération et à un fond strié, la condensation s’échappe naturellement et préserve les textures des produits chauds.

Pour affirmer son identité sur le segment disputé des emballages réutilisables, la boîte en matière biosourcée Bibaz, fruit d’une start-up poitevine fondée par Vincent Musset, compte, elle, faire valoir ses atouts en termes d’ergonomie et de stockage : version burger/pâtisserie ou pizza/tarte, elle se compose de deux éléments identiques qui se "clipsent" et assurent un transport optimal du produit, garanti par la présence de trous d’aération. Une fois nettoyée, la Bibaz est empilable : pas de perte d’espace de stockage pour les professionnels.

Couverts en papier, une solution performante

Suite à l’interdiction des couverts en plastique à usage unique (depuis janvier 2023 également), de nombreux professionnels se sont tournés vers des alternatives en bois. Considérées comme plus respectueuses de l’environnement… mais plus décevantes au moment de la dégustation (potentiel transfert de goût, texture peu agréable, risque d’écharde…), elles s’avèrent finalement peu recyclables. Plusieurs mois sont nécessaires pour que les couverts se dégradent, quand ils ne sont pas jetés avec d’autres déchets…

En plus d’une offre d’emballages en carton écoresponsables déjà bien étoffée, Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, a conçu une gamme brevetée de couverts en papier entièrement recyclables. Leur toucher lisse et leur solidité, associés à un design élégant, offrent d’excellentes performances avec les aliments chauds comme froids.

Même principe du côté de l’entreprise suisse ELAG Emballages dont les couverts en papier blanc certifié FSC ont remporté le trophée dans la catégorie "Produits et matériels pour le snacking et la petite restauration" lors du dernier Salon Sirha Europain.

La recherche en ébullition

Face au défi d’ampleur qui attend les professionnels offrant une restauration sur place ou à emporter, start-up, ingénieurs et designers conçoivent avec ardeur les produits du futur à partir de matériaux naturels ou recyclés.

Parmi les nouveautés à suivre : la "Move Burger" de Koziol, présentée lors du Sandwich & Snack Show en mars dernier, composée principalement d’huiles de tournesol et de colza éliminées par les secteurs de l’industrie et de la restauration, puis recyclées.

Fruit de deux ans de R&D, les couverts réutilisables et compostables de la marque Reus’eat sont, eux, le résultat d’une formulation unique associant farine de drêche de bière et liants naturels. Plus de 50 clients, dont le Tour de France, Rolland Garros ou les boulangeries Chez Jules (Lyon), ont déjà été séduits.

Dernière solution ingénieuse : les couverts ou contenants comestibles, développés par des start-up comme Koovee, Croc Fork ou Délices de Demain. Parce que, finalement, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas.