New Deal
Reconversion réussie en boulangerie
Lancé par l’agence du développement des territoires d’Auvergne, le concept New Deal est destiné à accompagner les démarches de reprises d’entreprises dans la région par le biais d’un accompagnement sur mesure.
Pedro Miguel Lameiro Da Costa a bénéficié de ce service pour reprendre une boulangerie-pâtisserie à Menat en Auvergne. En couple avec un enfant, il a exercé longtemps le métier de tourneur fraiseur à Paris jusqu’au jour où il a décidé de se reconvertir dans la boulangerie artisanale. Un rêve qu’il a depuis l’enfance. Une reconversion radicale, qu’il explique par la proximité qu’offre le métier de boulanger, surtout au sein d’un petit village rural. « Rendre service aux personnes, et plus particulièrement aux personnes âgées en leur amenant le pain à domicile est un aspect du métier qui me plaît beaucoup ».
Faciliter son installation
Après deux ans de réflexion et de démarches, le candidat à la reconversion a choisi de s’installer en Auvergne. La région lui a proposé des offres de reprises d’entreprise adaptées aux besoins et à ses envies, l’a accompagné durant son installation avec sa famille, notamment sur la partie administrative qui est souvent un frein majeur. Pedro Miguel vit maintenant en Auvergne depuis 4 mois, et se dit pleinement comblé par sa nouvelle vie, tout comme sa famille. « Le dispositif New Deal a vraiment facilité mon installation en Auvergne, qui s’est déroulé à merveille».