SERVICE AU CLIENT
Rapprocher le client de l'équipe de vente, clé d'une expérience renouvelée
L'époque du vendeur ou de la vendeuse cantonné(e) derrière son comptoir est-elle révolue ? Suite à la crise sanitaire, les commerçants sont contraints à trouver de nouvelles idées pour réenchanter l'expérience client au sein de leurs espaces de vente : cette dernière a été largement malmenée du fait des outils mis en place pour tenter de protéger les clients et les collaborateurs : vitres, sens de circulation, impossibilité de toucher ou déguster des produits... Autant d'éléments qui ont minimisé les possibilités de développer les ventes.
Miser sur le digital pour renforcer la qualité du service...
Pour autant, l'exigence des clients ne s'est pas réduite, au contraire : jamais le respect des règles d'hygiène n'a jamais été autant scruté... tout autant que l'implication des équipes à leur service. Ces attentes se placent à l'intersection avec la digitalisation du point de vente, processus engagé depuis plusieurs années et qui permet de proposer de nouveaux services aux clients tout en enrichissant l'expérience de vente. Parmi les outils plébiscités par l'univers de la restauration, les bornes de commande se sont imposées pour leur facilité de déploiement (seule la phase de mise au point du menu et des visuels nécessitant un travail spécifique). Elles commencent à s'inviter en boulangerie pour développer les activités de snacking, apportant un soutien bienvenu aux heures d'affluence.
... en l'associant avec des interactions humaines fortes au sein du point de vente
Ce n'est cependant pas la seule solution à disposition des artisans : bien plus qu'une expérience déshumanisée, la clientèle souhaite réduire son attente tout en bénéficiant d'un service personnalisé. Dans ce cadre, le déploiement de nouveaux terminaux d'encaissement peut s'avérer être une option pertinente : en positionnant les équipes de vente au plus près des clients, le travail prend une nouvelle dimension et peut permettre aux collaborateurs d'exprimer l'ensemble de leurs talents pour mener à bien des actions de vente additionnelle. Ces outils peuvent être utilisés comme "coupe-file" à l'heure du déjeuner, mais pour réaliser des commandes personnalisées ou encore améliorer la réactivité du commerçant dans la préparation du click and collect ainsi que des livraisons.
Le terminal P650 s'invite dans l'offre CashMag
CashMag a récemment annoncé le lancement du P650, un terminal 2-en-1 ultra-connecté (Wi-Fi, Bluetooth, NFC et LTE). Il peut accepter les paiements et faire office de télécommande pour le système d'encaissement, ou bien assumer le rôle de caisse nomade grâce à une imprimante modulable. L'ergonomie du dispositif a été soignée : son écran tactile capacitif de 6,5 pouces offre une résolution de 720 x 1600 pixels, garantissant une prise en main rapide du système par les collaborateurs. Proposé avec un logiciel d'encaissement Android certifié NF 525, le P650 gère nativement la fidélité client ou la connexion aux plateformes de commande telles que Deliveroo ou Uber Eats. "Nous sommes fiers de proposer cette innovation technologique aux commerçants, et nous sommes convaincus que le P650 leur permettra de mieux gérer leur entreprise et d'offrir une expérience client supérieure.", déclare Philippe Gervais, Président de CashMag.
Connecté, robuste et efficace, le Scan’up All-in-One de Bimedia offre une solution coupe-file pertinente
Bimedia propose de son côté le terminal Scan’up All-in-One, parfaitement intégré à l'écosystème mis au point par l'entreprise. Il communique en temps réel et sans fil avec le système de caisse Bimedia, avec toute la flexibilité et la sécurité qu'offrent les solutions de ce partenaire majeur des commerces de proximité. L'outil a été conçu pour garantir une parfaite solidité, indispensable dans des environnements tels que ceux de la boulangerie-pâtisserie : le Scan’up All-in-One est résistant à des chutes d’un mètre et aux projections d’eau. Là encore, le terminal accepte les paiements et gère l'encaissement de façon efficace. « Le terminal Scan’up permet de rapprocher les vendeurs des clients : avec cet outil 3 en 1 de petite taille, ils sont en mesure de prendre des commandes et de les encaisser directement en salle, ce qui en fait un véritable coupe-file. » témoignent Vincent Coulet, directeur exécutif, et Mickaël Tacheau, directeur national des ventes de Bimedia.