Gaylord Graveleau et Thierry Villelegier, co-fondateurs de Seizemai
« Pour accompagner la boulangerie artisanale de demain »
Le 16 mai dernier à la Saint-Honoré, Strego et sa filiale le cabinet Dupont, expert de la transaction de boulangeries artisanales ainsi que la coopérative Terrena Meunerie, porteur de la nouvelle agriculture®, se sont associés en lançant la marque Seizemai.
Comment est née cette marque ?
Gaylord Graveleau : Elle est née d’un constat partagé par Strego et Terrena Meunerie de l’absence sur le marché d’un acteur multicompétences dédié à l’accompagnement de leurs clients communs, les boulangers artisanaux. Certains que la boulangerie artisanale est un marché à fort potentiel en mutation, ils ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises, pour offrir à ce secteur une nouvelle vision en permettant par exemple aux acquéreurs de multiplier leurs apports par 3, 5 ou 10 !
Quel est l’objectif de l’entreprise Seizemai ?
Thierry Villelegier : Nous avons pour ambition de devenir le leader du conseil des boulangeries-pâtisseries artisanales. Notre objectif : dynamiser le secteur de la boulangerie artisanale avec une offre de services sur-mesure pour accompagner l’entrepreneur tout au long de son projet. Le but est de réunir autour de l’entrepreneur artisan boulanger, tous les acteurs indispensables à la construction de son projet. Outre le conseil, nous proposons un accompagnement qui comprend la recherche d’un projet achat-vente, le montage financier, le conseil juridique, la formation pour la production, la mise en avant et la vente des produits, le conseil en communication mais aussi le choix de la farine…
Quelle est votre vision de la boulangerie artisanale ?
G.G. : Elle est en pleine mutation face à la concurrence des chaînes de boulangerie, des franchisés et des GMS. Nous misons sur la boulangerie artisanale pour que les jeunes franchissent le pas en se mettant à leur compte. Pour les aider, nous sélectionnons des investisseurs afin de leur apporter des capitaux complémentaires. Les affaires sont appelées à être de plus en plus importantes. Le chiffre d’affaires d’une boulangerie peut aller de 250 000 euros à plus d’un million par an. Et, un jeune n’a pas toujours les moyens suffisants pour s’installer. Nos solutions rendent accessible la reprise (transmission dans certains cas) ou le développement d’une boulangerie artisanale dans de bonnes conditions. De nombreux jeunes boulangers sont dans ce cas et les profils changent.
Que proposez-vous ?
T. V. : Seizemai propose une approche digitale novatrice pour capter les acquéreurs et faciliter la réussite de la transaction. Grâce à ses experts spécialisés, l’entreprise articule tous les savoir-faire autour de la réussite du projet, en permettant à des investisseurs sélectionnés de participer aux financements de boulangeries. Au-delà de l’accompagnement de l’entrepreneur, Seizemai souhaite promouvoir un métier et bousculer les codes établis sur le marché.
200 projets/an
Pour accompagner les artisans boulangers de demain sur le chemin de la réussite, Seizemai apporte son expertise à tous ceux qui veulent, vendre, acheter, investir dans la boulangerie-pâtisserie artisanale. Plus de 200 projets de boulangeries/an sont sélectionnés dans le Grand Ouest de la France (Paris, Le Mans, La Rochelle, Angers, Nantes, Rennes).
Infos : www.seizemai.com