Utilitaire
Mercedes Citan, le petit utilitaire monte en gamme
Lancée en 2013, la gamme utilitaire Citan de Mercedes se compose de deux nouveaux fourgons urbains équipés de nouveaux équipements et aménagements pour plus de praticité, de sécurité et d’économie.
Acteur majeur sur le marché des VUL (véhicules utilitaires légers) en Europe, la firme allemande continue de profiter de sa collaboration avec Renault pour compléter son offre d’utilitaires avec le Citan issu conjointement du Kangoo et de son savoir-faire en matière de qualité et de robustesse. Après le 108 et le 109 CDI, Mercedes-Benz propose deux nouveaux modèles plus puissants du Citan, le 111 CDI diesel (110 ch) et le 112 essence (114 ch). Trois longueurs différentes sont désormais disponibles avec la version courte dite compacte. Outre ces nouveautés, la gamme Citan affiche un mix d’équipements complet en termes de commodité, de confort de conduite et de sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire ESP livré en série. Le fourgon offre également une capacité de chargement de 3,8 m3 et une charge utile maximale de 735 kg.
Trois nouveaux modèles
Le Citan 111 CDI est à la fois plus puissant, plus souple et plus économique. Il accélère de 0 à 100 km/h en 12, 3 secondes. En option, il peut être équipé du pack Blue Efficiency comprenant la fonction éco-start. En cycle mixte, il ne consomme que 4, 4 litres/100. Cela correspond à des émissions de CO2 de seulement 115 g/km. Les frais de fonctionnement peu élevés contribuent également à avoir des intervalles plus longs entre chaque visite d’entretien, maximum 40 000 km ou 2 ans. Même chose pour la courroie crantée qui entraîne l’arbre à cames, d’une durée de vie de 240 000 km ou 10 ans. Avec une boîte à 6 rapports, la transmission garantit à la fois des démarrages puissants, mais également des régimes faibles à vitesse élevée sur route. Le conducteur bénéficie d’un faible niveau sonore et d’une consommation de carburant avantageuse. Deuxième nouveauté à découvrir chez votre concessionnaire : le Citan 112 équipé d’un moteur à essence (114 ch). Moins cher à l’achat (1 000 euros de moins), il est recommandé pour les utilisateurs occasionnels ne faisant que peu de kilomètres. Outre l’aspect économique, le modèle essence 4 cylindres turbo est doté d’un vilebrequin en aluminium léger, de 4 soupapes par cylindre, 2 arbres à cames en tête, une injection directe à commande électronique et un pot catalytique à 3 voies pour le contrôle des émissions. Fonction éco-start de série. Avec une vitesse maxi de 173 km/h et une accélération de 0 à 100 en 11,7 secondes, il fait partie des fourgons de livraison urbains les plus rapides...Le Citan 112 est décliné également en version fourgonnette longue.
Système de réfrigération-climatisation
Pour le transport des produits alimentaires frais, la société Kerstner propriétaire du carrossier français Lamberet, aménage déjà un système de réfrigération et d’isolation sur le Sprinter et le Vito de Mercedes. Pour le Citan, le carrossier utilise la version longue. Les principaux aménagements sont la présence d’un plancher en aluminium soudé d’une pièce, d’un système d’isolation en polyuréthane présentant un coefficient de 0,341, d’une double-isolation au niveau des portes et d’un système combiné de réfrigération-climatisation conforme aux spécifications du constructeur allemand. L’unité de réfrigération est installée sur le toit, afin d’optimiser la capacité du compartiment de charge. Comme cette unité ne mesure que 160 mm, le véhicule ne dépasse pas 2 mètres de haut et peut donc rentrer dans un garage. Le compartiment de charge (1320 x 1120 x 1 065 mm) est entouré de parois verticales et étanches, une caractéristique propre aux véhicules frigorifiques. Le poids total des aménagements est d’environ 200 kg. Ils répondent aux exigences de la norme d’étanchéité DIN 1815, des règles d’hygiène des denrées alimentaires et du système HACCP. Un certificat est disponible sur demande. Les autres options proposées par Kerstner comprennent l’installation d’un système de réfrigération supplémentaire, le placement d’un enregistreur de température, la peinture de la superstructure à la couleur du véhicule et l’ajout de dispositifs de fixation des charges. Tous ces aménagements peuvent également être réalisés sur la version extra longue du véhicule utilitaire léger.
Un grand choix d’options
Vous pouvez configurer votre véhicule grâce à de nombreuses options. Le pack « construction » comprend une augmentation de la garde au sol, une protection en acier et en plastique du soubassement de la carrosserie et des pneus pour une utilisation intensive. Des options individuelles, comme la trappe de toit ou le siège rabattable du passager avant pour transporter des objets longs sont également disponibles, tout comme un plancher bois et une protection du compartiment de chargement, ainsi que des œillets d’arrimage supplémentaires sur les côtés. Mercedes-Benz propose également un dispositif d’attelage à boule fixe à l’arrière et une galerie de toit, avec 2 barres de toit. Les garnitures de siège résistantes à l’usure et les tapis de sol toutes saisons permettent de garder l’intérieur propre. Même chose à l’extérieur : des bavettes sont fixées à l’avant et à l’arrière. Des sangles d’arrimage sécurisent le chargement et un réfrigérateur portable garde les boissons et sandwichs au frais pour les pauses pendant la journée. La protection du seuil de chargement en zig-zag protège la partie arrière des rayures pendant le chargement. Les jantes en aluminium à 12 rayons apportent une touche finale au design du Citan.
Jean-Pierre Deloron