L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Meilleure Baguette de Paris 2023 : victoire de Tarshan Selvarajah

Cette année, le Palais de l'Elysée sera livré par une boulangerie du 20è arrondissement parisien. Le boulanger Tarshan Selvarajah, installé au sein de la boulangerie Au Levain des Pyrénées (44 Rue des Pyrénées, 75020 Paris), succède à Frédéric Comyn et son chef boulanger Damien Dedun.
Cet artisan n'est pas un inconnu du classement, puisqu'il s'était placé 3è ex-aequo lors de l'édition 2018. Son engagement aura fini par payer face à 126 autres concurrents : au total, 175 baguettes avaient été déposées au siège du Syndicat des Boulangers du Grand Paris, dans le bâtiment historique du quai d'Anjou. 49 ont été éliminées d'office pour des questions de poids ou de taille.

Cuisson, goût, alvéolage, aspect, mie : autant de critères qu'une équipe de jurés composée de professionnels (dont les chefs Thierry Marx et Fabrice Desvignes), de journalistes, d'amateurs et de partenaires de la filière aura eu la lourde tâche de noter. Pour cette occasion, les boulangers avaient préparé leurs plus belles baguettes de Tradition française, avec un coup de lame soigné et une croûte colorée. L'enjeu était de séduire malgré un temps humide, qui aurait pu altérer les qualités des produits avant leur dégustation.

A l'approche de la Saint-Honoré, cet évènement est un temps fort de la boulangerie parisienne, avec d'importantes retombées médiatiques et économiques pour le vainqueur. En plus de livrer la table du Président de la République, Tarshan Selvarajah recevra une dotation de 4 000 euros et son prix lors d'une cérémonie organisée sous le chapiteau de la Fête du Pain, le 13 mai à 10h45, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo. Les 10 premiers auront le droit d'afficher leur classement sur leur vitrine pendant une durée de quatre ans, tandis que le premier et le second du classement se voient ouvrir les portes du Concours Régional de la baguette de tradition française le dimanche 14 mai, sous réserve qu’ils soient adhérents au Syndicat des Boulangers du Grand Paris. Suite à cela, le gagnant du concours régional pourra accéder aux qualifications de la compétition nationale, les 15 et 16 mai... avant une étape finale le 17 mai pour espérer décrocher le titre de Meilleure Baguette de Tradition de France !

Classement complet du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition de la Ville de Paris 2023

  1. Tarshan Selvarajah - Au Levain des Pyrénées - 44 rue des Pyrénées (20e)
  2. Thierry Guyot - Boulangerie Guyot - 28 rue Monge (5e)
  3. Jocelyn Lohezic - Maison Lohezic - 143 rue de Courcelles (17e)
  4. Benjamin Turquier - Tout Autour du Pain - 134 rue de Turenne (3e)
  5. Florian Bleas - Aux Délices de Vaugirard - 48 rue Madame (6e)
  6. Franck Tombarel - Le Grenier de Félix - 64 avenue Félix Faure (15e)
  7. Kilani Ounissi - Boulangerie Kilani - 191 rue du Faubourg Saint-Antoine (11e)
  8. Maxime Julien - Les Saveurs de Lévis - 41 rue de Lévis (17e)
  9. Mohkam Karoui - Le Temps d’une Gourmandise - 94 boulevard de Port-Royal (5e)
  10. Kouni Elayeb - Le Délice de Bagnolet - 42 boulevard Mortier (20e)