L'actualité de votre univers professionnel

Seynod

Mathieu Esberard

Publié le 11/09/2014 |

Depuis août dernier, la boulangerie du centre-ville de Seynod a changé de propriétaire. Issus du sud de la France, Mathieu Esberard et son épouse arrivent sur la région avec pleins de projets pour leur nouveau commerce.

Fils de boulangers, Mathieu Esberard n’était pas destiné à l’origine au métier de boulanger. En effet, ses études se sont orientées vers les domaines de la comptabilité et gestion, avec l’obtention d’un DCG Master. Mais après deux ans d’activité dans ce secteur, il décide – en 2008 – de revenir à sa première passion : la boulangerie. Il faut rappeler que, à l’époque, ses parents tiennent trois boutiques (avec 16 employés) et que Mathieu a toujours donné le coup de main et ce, dès l’âge de dix ans. À ce moment-là, il décide d’intégrer l’affaire familiale et de prendre les commandes d’une d’entre elles, située à St-Cyr-sur-Mer. Il tiendra cette boutique pendant près de six ans. Il ne le fera pas seul : Vanessa, sa compagne, l’appuiera durant cette période. Ayant également évolué dans le domaine alimentaire, puisqu’elle a été formée en école de cuisine, les compétences de sa compagne lui apportent des idées nouvelles et de produits maison.

Pourquoi la Haute-Savoie ?

Le fait de venir s’installer à Seynod n’est pas choisi au hasard pour le couple. La famille de Vanessa habitant en Haute-Savoie, ils ont simplement souhaité s’en rapprocher. Ce changement reste un challenge tant au niveau personnel (voir encadré ci-dessus) qu’au niveau professionnel : l’affaire reprise est plus importante que celle qu’ils possédaient au préalable ainsi que le type de clientèle. « Il va falloir découvrir les habitudes de consommation de nos clients, pour pouvoir répondre à leurs besoins mais aussi leur proposer des nouveautés ». Ils souhaitent dès que possible développer la gamme Snacking. « Nous élaborons actuellement la recette de plats à emporter, et plus particulièrement, de pâtes avec des sauces faites maison ». Et pour pouvoir accueillir les clients qui souhaitent déguster sur place, M. Esberard a modifié et rénové la boutique en créant un espace, dans lequel les clients peuvent prendre leur repas et/ou collation. Un couple bien décidé à satisfaire leurs clients, tout en leur proposant des produits nouveaux et de qualité.