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Etude

Les ventes et cessions de boulangeries ont chuté de 22% en 2023

Publié le 18/06/2024 |

Altares, expert de l’information sur les entreprises, a dévoilé le 13 juin les chiffres des ventes et cessions d’entreprises en France en 2023. Après une forte hausse en 2022, le nombre de transactions reculent de 2,5 points sur l'année passée, toutes activités confondues… et de 22% pour les seules boulangeries et boulangeries-pâtisseries ! Un nouvel effet néfaste des crises qui impactent la profession.

Si les échanges de fonds de commerce avaient fortement ralenti en 2020 et 2021 du fait de la crise liée au Covid, 2022 s’était avérée plus dynamique en la matière. En 2023, le marché recul légèrement : 30.920 ventes et cessions ont été formalisées (soit -2,5%). En revanche, le prix moyen des transactions atteint lui un nouveau record : 244.307€ soit une augmentation de 13,3 % sur un an !

Pour justifier de tels résultats, Altarès pointe les ventes de supermarchés et de pharmacies, dont les prix de vente dépassent désormais le million d’euros, et le secteur de la restauration, particulièrement dynamique, qui concentre à lui seul un quart des échanges.

"Le commerce de proximité et sans doute plus encore le commerce dit ‘du quotidien’ joue un rôle central pour le lien social et l’attractivité des territoires. Pourtant, si les villes moyennes comptent davantage de transmissions en 2023 (+2,2%), les villages peinent à séduire et accusent un recul fort du nombre d’opérations", souligne Thierry Million, directeur des études Altarès.

Effectivement, les ventes et cessions d'entreprises reculent de 9% dans les villages de moins de 2.000 habitants. Un chiffre qui impacte forcément les boulangeries et boulangeries-pâtisseries, commerces de proximité par excellence…

La situation tendue des boulangeries

Même si la boulangerie reste dans le top 5 des secteurs où s’échangent le plus de fonds, la Profession perd très nettement en attractivité.

Pour preuve : le nombre de transactions a reculé de 22%, en 2023, soit 1.253 échanges de fonds. En forte hausse en 2021 (+26%), l'activité accusait déjà un recul de 6% en 2022, baisse qui s’est donc amplifiée l'année dernière.

Le prix moyen de la cession s’établit, lui, à 220.734€ (-6% par rapport à 2022).

Thierry Million justifie ces résultats : "La boulangerie reste mal orientée en volume et valorisation. Si [elle] avait gagné […] son statut d’activité essentielle pendant la crise sanitaire, la situation s’est depuis fortement tendue sous les effets cumulés de la hausse des matières premières, de l’énergie et d’une consommation des ménages en repli."

Pourtant, que les professionnels désireux de reprendre un fonds de commerce ne se découragent pas : créer son activité en reprenant un fonds existant reste toujours un facteur de meilleure performance économique et financière. Le taux de survie à trois ans des entreprises créées par transmission-reprise se maintient au-delà de 90%, en 2023 (selon l’analyse des créations de 2020). Cela reste donc "un levier de négociation favorable pour obtenir un financement externe et revitaliser durablement les territoires", conclut Thierry Million.

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