ENCAISSEMENT
Les monnayeurs automatiques, nouvelle cible des braqueurs
La crise sanitaire a accéléré leur adoption par les artisans boulangers : nombreux sont aujourd'hui les commerces équipés de monnayeurs automatiques, plébiscités pour leur atouts en terme d'hygiène, d'efficacité en terme de comptage de la caisse et de rendu de monnaie (plus de risque d'erreur ou encore de suppression du risque d'erreur et de démarque invisible par le personnel. Glory, Tigra CashGuard, CashMag... autant d'entreprises qui proposent des solutions adaptées aux contraintes opérationnelles d'un commerce de bouche, avec des possibilités d'intégration dans le linéaire.
Si la solution semble idéale d'un point de vue de la sécurité, ces machines sont aujourd'hui ciblées par des malfaiteurs sur l'ensemble du territoire français. Ces derniers ont acquis rapidement une connaissance pointue du fonctionnement des machines, ce qui leur permet d'accéder rapidement au stockage des espèces. Une dizaine de braquages de ce type a été rencensé en Moselle ces dernières semaines, comme pour la boulangerie Raso Santo, installée à Metz (57). L'artisan, interrogé par la chaine de télévision TF1, a perdu 600 euros. Son confrère Michel Dudot, possédant trois affaires à Metz et Montigny-lès-Metz, chiffre le préjudice subi à plus de 7000 euros : réparation du monnayeur et remise en état des locaux, argent contenu dans la machine, ... les sommes deviennent rapidement conséquentes, d'autant que les boulangeries-pâtisseries sont des lieux où circulent encore beaucoup d'espèces. Selon une étude IFOP menée pour la Monnaie de Paris en 2021, 87% des personnes interrogées utilisaient "le plus souvent" ou "parfois" des espèces pour payer en boulangerie... ce qui traduit l'attachement des Français à ce mode de paiement, jugé sûr et efficace.
Cependant, le développement des systèmes de paiement sans contact est en passe de transformer considérablement les usages, en incitant les consommateurs à utiliser leur carte ou leur téléphone pour régler au sein des commerces de proximité. Une pratique encouragée par la disparition progressive des minimums de paiement imposés jusqu'alors par de nombreux commerçants. La mise en place de systèmes de commissions sur le volume d'affaires et non plus sur les transactions participe à rendre le paiement dématérialisé plus accessible et naturel pour l'ensemble des entreprises, en plus de leur caractère sécurisé.
Continuer d'accepter les espèces demeure néanmoins accessible en boulangerie-pâtisserie. Les problématiques rencontrées avec les braquages de monnayeurs démontre que, peu importe l'équipement du magasin, des mesures de sûreté sont indispensables :
- mise en place de serrures et portes résistantes, y compris sur les espaces de production, pour éviter tout risque d'effraction. L'installation d'un rideau de fer côté boutique peut s'avérer indispensable en fonction de l'environnement ;
- vidage total de la caisse tous les soirs. Les monnayeurs, comme les caisses traditionnels, ne sont pas des coffres-forts et doivent être traités avec la même rigueur pour éviter toute tentation et risque de vol.