L'actualité de votre univers professionnel

Convention à Annecy

Les chocolatiers-confiseurs prennent de la hauteur

Direction Annecy pour la convention annuelle de la Confédération des chocolatiers-confiseurs de France présidée par Tanguy Roelandts ! Pendant trois jours, les acteurs de la profession se sont rassemblés autour de plusieurs thèmes dont l’annonce de pénurie de cacao, l’avenir du métier, les plantations de cacao, la valorisation du chocolat à la française, etc.

Au cours de ces trois jours d’échanges et de réflexion en Haute-Savoie, la convention a enregistré une ambiance conviviale de travail ainsi que de détente. Les nombreux participants ont pu suivre les interventions de Frédéric Bau (Made in France), Tanguy Roelandts (pénurie de cacao), Hervé Robert (effets bénéfiques du chocolat pour la santé et le nouvel étiquetage nutritionnel obligatoire au 13 décembre 2014), Régis Bouet (normalisation pour le cacao durable et traçable) et Laurent Stoffel sur la communication de la Confédération.

Chocolat à la française

Parmi tous ces sujets, la création d’un label « Chocolat à la française » a suscité beaucoup de questions. À qui l’attribuer ? Selon quels critères ? Comment faire la sélection ? Toutes ces questions et bien d’autres ont été débattues avec l’assistance qui a pesé le pour et le contre d’un tel label pour la profession. « C’est un dossier très délicat à traiter. Sur le fond, ce serait très positif pour le chocolat. L’image est belle mais très difficile à mettre en œuvre face à la mondialisation actuelle. Frédéric Bau nous a expliqué les limites. Le dossier est en veilleuse mais pas abandonné », a expliqué Laurent Stoffel. Dans son intervention, Laurent a rappelé les principaux atouts d’adhérer à la Confédération et espère que de nombreux professionnels viendront grossir les rangs dans les mois à venir : « Nous ne sommes pas assez nombreux actuellement si nous voulons peser au niveau national. C’est pourquoi, je lance un appel à tous les chocolatiers-confiseurs professionnels de venir rejoindre le syndicat et participer à notre développement. C’est une question de survie pour les années à venir ». Laurent Stoffel a évoqué également la mise en place d’un forum sur le site Internet de la Confédération : « Celui-ci permettrait d’échanger de bons tuyaux, les adresses des bons fournisseurs mais de mettre en garde ceux qui ne respectent pas leurs engagements ou dont la qualité des équipements laisse à désirer. Ce forum entre artisans serait l’occasion de communiquer plus rapidement entre nous sur tous les sujets professionnels : recettes, savoir-faire, salons professionnels, etc. ». Les journées ont été également ponctuées de moments de détente : promenade en bateau sur le lac d’Annecy et randonnée photo au sommet du Semmoz. Le rapport moral a été l’occasion de la présentation officielle et de la mise en place du nouveau logo de la Confédération des chocolatiers-confiseurs. Divers projets de formation professionnelle ont été abordés et pour 2015, la Confédération lance trois stages : Devenez expert en cacao, Analyse sensorielle des cacaos initiation & perfectionnement.

 

Deux visites d’entreprises

Les chocolatiers-confiseurs ont visité l’entreprise Bigallet, liquoriste distillateur depuis 1872. Fondée à Lyon par Félix Bigallet, elle fabrique des sirops et spécialités alcoolisées. Familiale et indépendante, l’entreprise est installée depuis 1885 à Virieu, dans le nord Isère. La société a inventé la fameuse limonade, créée à partir d’un sirop de zestes de citrons. La deuxième entreprise visitée a été la chocolaterie Bonnat à Voiron. Entreprise familiale depuis 1884, elle est dirigée aujourd’hui par Stéphane Bonnat qui sélectionne les meilleurs grands crus. Les fèves de cacao arrivent ensuite des meilleures plantations du monde et sont torréfiées et transformées à la chocolaterie de Voiron. La motivation et la bonne humeur de tous les participants ont contribué à la réussite de cet événement.

Nouveau bureau 2014

• Président : Tanguy Roelandts (Chocolaterie de Puyricard).

• Vice-présidents : Frédéric Chambeau (Fouquet chocolatier), Claude Krajner (Le temps d’un chocolat), Pierre Mirgalet (chocolatier-confiseur).

• Trésorier : Michel Cottet (Via chocolat).

• Membres : Christophe Bertrand (Bellevue & Cie), Yann Bertrand (Rannou Metivier), Patrice Besson (Chocolats Zugmeyer), Jean-Charles Dousset (Chocolaterie Dousset), Thierry Lalet (Saunion), Jean-François Morin (Chocolaterie A. Morin), Laurent Stoffel (Chocolaterie Stoffel) et Francis Boucher (chocolatier-confiseur). Agnès Humbert (Marquise de Sévigné) invité permanent.