Concours
Le sandwich a désormais sa propre compétition
Dominique Anract, président de la CNBPF, et Rémi Thomas, directeur général de Sysco France, ont profité du Sirha-Europain pour officialiser le lancement du 1er Concours national du Meilleur Sandwich, avec le partenariat d’AG2R LA MONDIALE et de l’INBP (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Les épreuves auront lieu le 16 mai prochain, sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, pendant la traditionnelle Fête du pain.
Le sandwich reste un produit phare de la pause déjeuner des Français. Du classique jambon-beurre aux recettes plus originales mariant pains spéciaux et ingrédients de saison, les boulangers-pâtissiers savent faire preuve de créativité pour diversifier leur carte et répondre aux goûts de leurs clients les plus exigeants. Sauront-ils convaincre également un jury de professionnels ?
C’est le challenge que leur lancent la Confédération des boulangers et Sysco France, leader mondial de la commercialisation et de la distribution de produits alimentaires et non alimentaires pour les professionnels de la restauration, avec le 1er Concours national du Meilleur Sandwich. Et quel plus bel écrin que le chapiteau de la plus grande boulangerie éphémère dressé sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris à l’occasion de la Fête du Pain, en mai prochain, pour prouver, sous les yeux du public, son savoir-faire et sa créativité ?
Des réalisations au cordeau
Une fois les candidats sélectionnés à l’échelon départemental, puis régional, ils se retrouveront à Paris le 15 mai pour la première étape du concours : la préparation des pâtes et garnitures. Le lendemain, ils disposeront de 5 heures pour réaliser trois sandwichs dans chacune des catégories : « Végétal », « Produit de la mer » et « Carné - Produit surprise » (à base d’une liste d’ingrédients imposés). Chacun sera composé de 120 g de pain maximum et ne devra pas excéder 220 g une fois garni. Organisation, hygiène, aspect, arôme, goût, équilibre des textures et mâche, praticité à la consommation et packaging seront alors scrutés par un jury professionnel de haute voltige.
Prêt à relever le défi ? Inscrivez-vous à la première phase de sélection avant le 29 mars prochain, en contactant le groupement professionnel de votre département.
Plus d’infos : boulangerie.org