EQUITABLE
Le Moulin Calvet mise sur Agri-Ethique pour renforcer son ancrage local
Le label entend continuer à développer le commerce équitable au sein du territoire français : Agri-Ethique s'invite sur les terres occitanes avec l'entrée du Moulin Calvet au sein de la démarche, créée en 2013 par la coopérative Cavac. Depuis, le label s'est étendu en dehors de la filière blé-farine-pain et couvre 53 activités, en plus de regrouper plus de 2700 entreprises.
Par cette action, le moulin familial, entretenu depuis 7 générations, entend continuer à défendre l'emploi local et les circuits courts. Deux sujets d'importance dans un contexte de crise, où le maintien de la souveraineté alimentaire des territoires est particulièrement stratégique.
Comme les autres meuniers, l'entreprise installée à Rignac (12) s'engage sur des prix d'achats auprès des agriculteurs, leur donnant une visibilité sur trois ans. Ainsi, cela garantit aux producteurs une juste rémunération de leur travail, tout en s'extrayant des cours mondiaux et de tout risque de spéculation. Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais (RAGT) Plateau Central est associé au projet en tant que collecteur et organisme stockeur du grain. En plus de l'aspect financier, les pratiques vertueuses en terme de respect des sols sont privilégiées.
Les boulangers sont également impliqués dans cet effort collectif : ils peuvent faire le choix de rejoindre le label, comme plus de 1000 boulangeries sur le territoire français. Une dynamique dans laquelle se sont d'ores et déjà engagés Aurélie et Ghislain Anglade, installés à Rodez (12). Leur boulangerie Au Four Gourmand est ainsi la première de la région à être labellisée, témoignant des valeurs de l'artisan et de son engagement au service d'une filière durable, où le partage de la valeur est garanti.
Le Moulin Calvet approvisionne 450 artisans et les accompagne afin de se différencier dans un marché très concurrentiel. Prochain projet à Rignac : doubler la capacité de production, pour servir toujours plus d'entreprises avec l'esprit de proximité cher à la structure. Le succès de l'entreprise familiale a été porté ces dernières années par la puissance de marques telles que la Pipelette, dont les caractéristiques et la facilité de mise en oeuvre ont séduit un grand nombre d'artisans.