L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Le groupe coréen SPC affirme ses ambitions en France

Malgré le nom de sa marque phare -Paris Baguette-, le groupe SPC n'a rien de français : fondé en 1945, c'est en Corée qu'il trouve ses racines, où il compte plus de 3000 points de vente. Il s'est également développé en Chine, au Vietnam, à Singapour, aux Etats-Unis, dans de multiples régions du globe en franchise... et en France depuis 2014.

L'enseigne Paris Baguette est présente à Paris rue Jean Lantier avec une boulangerie très traditionnelle, qui a été rapidement rejointe par une seconde implantation près de l'Opéra Garnier courant 2015, cédée l'an passé.
Après plusieurs années d'observation, ce leader mondial du secteur souhaite à présent accélérer son développement. Pour cela, il mise à la fois sur l'acquisition d'emplacements en vue -au coeur du Quartier Latin, à proximité de la Gare Montparnasse (en travaux) ou encore dans le quartier d'affaires de La Défense (deux boutiques acquises au traiteur Karly en début d'année)- mais aussi l'intégration de nouvelles marques.
Ainsi, l'enseigne de sandwicherie Lina's a intégré le périmètre du groupe il y a quelques semaines, avec l'ambition d'en transformer les points de vente à l'hiver 2022/2023, tout en insufflant un plan de développement soutenu. En plus d'ouvrir un à deux restaurants par an en région parisienne, SPC compte développer des synergies avec Paris Baguette et prévoit d’établir un « Pôle de R&D Sandwich et Salade » en France, ce qui lui permettra de vendre des produits développés en France dans des points de vente de Paris Baguette et Paris Croissant.

Côté boulangerie-pâtisserie, l'entreprise capitalise sur le talent d'une équipe jeune et dynamique, à l'image du chef pâtissier Julien Chamblas, ayant précédemment évolué dans les cuisines d'établissement prestigieux tels que le Burgundy Paris. Ses créations mettent en valeur les produits de saison, à l'image de l'éclair Pistache-Abricot, de la tarte aux fraises de Carpentras ou encore du fraisier façon millefeuille. Autant de produits placés au service de l'ambition de l'enseigne, qui se veut différente, refusant l’uniformisation et engagée au service de l’authenticité et du goût.