L'actualité de votre univers professionnel

Formation

Le Cordon Bleu lance son diplôme de Boulangerie

Publié le 19/05/2016

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, propose le diplôme de boulangerie, l’un des derniers nés de nombreuses formations en cuisine, pâtisserie et chocolaterie. Ce programme forme les futurs professionnels aux techniques de boulangerie et aux nouvelles tendances du secteur.

Dispensée par Olivier Boudot, champion de la Coupe de France de Boulangerie 2009, cette formation dure huit mois. Le diplôme est basé sur la compréhension, l’apprentissage et la maîtrise des techniques de boulangerie à travers des cours théoriques et pratiques, des conférences et des visites associées à cet univers.

Olivier Boudot, chef boulanger

"La boulangerie est un métier artisanal noble, un mélange de rigueur et de passion au service de la gastronomie française. Alors que le secteur se modernise et les tendances changent, la maîtrise des techniques et savoir-faire du boulanger font la différence pour atteindre un niveau d’excellence et de prestige", explique Olivier Boudot, chef boulanger au Cordon Bleu Paris. En 2015, l’institut a récompensé sa première promotion de diplômés en boulangerie le 27 février 2016, parrainée par Nordine Hakkam, artisan boulanger indépendant et gérant du groupe Moisan.

Diplôme de boulangerie

Le programme est composé de deux niveaux (base et avancé) ainsi que d'un stage obligatoire de deux mois dans une entreprise du secteur de la boulangerie. Pour débuter leur formation, les étudiants se familiarisent avec le matériel de boulangerie. Après une initiation aux règles d’hygiène et de cuisson, ils apprennent à travailler les différentes farines utilisées et sont formés au pétrissage manuel ainsi qu’aux trois méthodes de pétrissage mécanique. Le programme prévoit également la fabrication de pains et de viennoiseries ainsi que l’initiation aux décors. Ce programme inclut une introduction au travail sur pâte fermentée et poolish (pré-fermentation). Puis, les stagiaires sont initiés aux différents types de fermentation et au développement des arômes du pain. Ils apprennent l’utilisation du levain naturel, dur et liquide, la confection à base de farine de tradition française ainsi que le travail de la pâte feuilletée. Réalisation également de baguettes, brioches, croissants, beignets, chaussons et leurs déclinaisons. Ce programme comprend entre 15 à 18 h de cours par semaine. La session intensive comprend environ 30 h de cours/semaine. Les cours sont planifiés de 7 h à 13 heures.

Le Cordon Bleu Paris ❘ 3 quai André Citroën ❘ 75015 Paris

NOUVEAU CAMPUS

Face à la statue de la Liberté à Paris, le Cordon Bleu Paris accueille plus de 1 000 étudiants chaque année. D’une superficie de 4 000 m2, cet institut bénéficie d’installations ultramodernes et de hautes technologies. Ce nouveau bâtiment offre sept salles de classe de cuisine, pâtisserie et boulangerie, trois salles de démonstration, une salle dédiée aux métiers du vin, six salles de cours modulables en un espace réception, un espace étudiant équipé de matériel multimédia et d’une grande bibliothèque…