FERME FRANCE
La Volaille française s'affiche en boulangerie
Si l'origine de la farine ou du beurre sont des sujets d'importance en boulangerie, la provenance des autres références mises en oeuvre dans l'offre sucrée ou salée méritent autant de soin et de visibilité. L'APVF (Association de Promotion de la Volaille Française) se saisit du sujet pour la seconde fois, en lançant en ce début septembre une opération baptisée « La Volaille Française à la Baguette ! ».
Un ambassadeur emblématique et reconnu a été choisi pour accompagner l'événement : le médiatique Gontran Cherrier a imaginé trois recettes qui inciteront les artisans à travailler les viandes issues du terroir français, avec un kit promotionnel complet comprenant une affiche, des fiches et chevalets recettes ainsi que des sacs à sandwiches. Le dispositif a été élaboré en partenariat avec le réseau BACK EUROP, qui permettra sa parfaite diffusion au travers de son réseau de distributeurs.
6000 kits ont été prévus : ils vont participer à valoriser l'Origine France de la viande de volaille, dont la provenance doit être affichée dans les lieux de restauration hors domicile suite à la mise en application du décret N°2022-62 du 26 janvier 2022. Selon une étude Opinion Way pour l'APVF, 8 Français sur 10 sont satisfaits de cette mesure et 87% veulent trouver de la volaille française en boulangerie.
Apporter des gages de qualité et une parfaite transparence sur les produits correspond aux attentes des consommateurs : c'est un effort partagé par l'ensemble de la filière, qui associe des recettes toujours plus saines à des pratiques respectueuses des ressources naturelles. L'origine française est un gage de bilan carbone maîtrisé et de soutien à la Ferme France.
Les partenaires de l'opération participeront à la rendre visible sur les médias digitaux, au travers des sites internet jaimelavolaille.fr ou volaille-francaise.fr ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Un outil moderne et puissant, pleinement adapté à la boulangerie artisanale.