L'actualité de votre univers professionnel

SUCCESS STORY

La Tarte Tropézienne se développe en restant familiale

Publié le 08/06/2022 |

Véritable gâteau iconique, la Tarte Tropézienne a été rendue célèbre grâce au talent de son créateur, Alexandre Micka, et l'appui de Brigitte Bardot lors du tournage du film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, en 1955.
Près de 70 ans plus tard, l'entreprise demeure toujours familiale et affirme sa différence grâce à une pâtisserie qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet ainsi qu'à son attachement au respect des matières premières et du savoir-faire pâtissier. Savoyard d'origine et évoluant dans des milieux bien éloignés de la pâtisserie, Albert Dufrêne avait pris la succession d'Alexandre Micka en 1985, et c'est tout naturellement qu'il a transmis les rênes de la structure à son fils Sacha, qui perpétue la tradition tout en lui associant les traits de modernité nécessaires pour faire vivre l'histoire.

Baby-Trop, Millefeuille Tropézien, Castel Tropézien, flan, fondants au chocolat... les boutiques de la maison, comptant 9 franchises de Cannes en passant par Bandol ou encore Nice et 18 succursales de Saint Tropez à Toulon, proposent un large éventail de produits, avec en filigrane la fameuse préparation à base de crèmes pâtissière et au beurre, à la texture et au parfum inimitable.
Des partenariats avec des marques et noms reconnus ont été noués au fil du temps, tels qu'Inès de la Fressange, Villebrequin ou encore le Chocolat des Français. Chacun de ces acteurs a apporté sa touche et sa vision personnelle du fameux gâteau.

Aujourd'hui, l'entreprise continue d'afficher le même dynamisme et souhaite s'imposer dans un marché très concurrentiel. Ainsi, la Tarte Tropézienne est proposée en livraison à domicile grâce au prestataire Chronofresh, ce qui permet aux gourmands de l'ensemble du territoire d'accéder au produit. La marque est également référencée dans nombreux hôtel et restaurants jusqu’en Suisse. En s'adressant autant aux particuliers qu'aux professionnels, Sacha Dufrêne et ses collaborateurs démontrent au quotidien qu'il peut y avoir toujours du neuf... sous le soleil de Saint-Tropez !