L'actualité de votre univers professionnel

Initiative

La filière blé-farine-pain s’engage en Poitou-Charentes

Publié le 30/12/2014 |

L’association «  Dynamique céréalière, groupement qualité  » a entrepris une démarche intitulée «  signé Poitou Charentes  » destinée aux artisans boulangers-pâtissiers. Son but : valoriser les produits issus de la région de Poitou Charentes.

Aujourd’hui, force est de constater que les produits locaux ont la cote…C’est pourquoi un groupe composé de boulangers, meuniers et de coopératives de Poitou Charentes, a élaboré un cahier des charges garantissant à ses clients un approvisionnement local, de la parcelle de blé jusqu’au fournil. Les coopératives, fières de leurs terres particulièrement favorables à la culture d’un bon blé en Poitou Charentes et les meuniers sont partie prenante dans la valorisation du produit et le respect de sa traçabilité.

Ingrédients 100 % régionaux

Méthodiquement élaboré dans les boulangeries artisanales du département, le pain signé « Poitou-Charentes » est, non seulement composé de farine issue de Poitou-Charentes elle-même transformée à partir de blé Poitou-Charentes et de sel de l’Île de Ré. Afin de maîtriser au mieux la qualité du pain, les meuniers ont retenu 5 variétés de blé (dont un blé de force) parmi les variétés recommandées par la meunerie française et adaptées au terroir de la région. Le mélange est réalisé avec les meilleurs blés et dans les moulins pour obtenir une farine de Tradition française, une note de panification minimale est requise pour la commercialisation. Pour vendre ce pain signé « Poitou Charentes », la filière a développé plusieurs outils de communication pour valoriser les garanties de son pain régional : sacherie baguette spécifique, étiquettes, affiches, clip vidéo et diaporama, kits d’animation en magasin, etc. Toutes les boulangeries-pâtisseries artisanales habilitées à la réalisation de ce pain de haute qualité sont géo-localisées sur le site de l’IRQUA (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire).

Trois questions à Gabriel Daube, artisan boulanger à Saintes

Depuis combien de temps adhérez-vous à la démarche « Signé Poitou-Charentes » ?

« Dès que je me suis installé à Saintes, comme j’avais déjà connaissance de la démarche signé Poitou-Charentes, j’ai tout de suite voulu l’intégrer à la philosophie de ma boutique. Je suis donc habilité pour la fabrication du pain, mais aussi du pain Filou et du Cabrifou depuis septembre 2011, date de l’ouverture de ma boulangerie. »

Que sont le Pain Filou et le Cabrifou ?

« Ce sont deux produits complémentaires de la baguette de Tradition française signé Poitou-Charentes, fabriqués à partir de la même base de pâte, mais avec des ingrédients supplémentaires : pépites de chocolat ou fruits secs pour le pain Filou (petit pavé de 50 g), et beurre, ail et fromage de chèvre frais pour le Cabrifou. »

Comment avez-vous intégré cette démarche dans votre boulangerie ?

« Partant du fait que les consommateurs sont de plus en plus à l’écoute de l’origine de leur alimentation et que la région Poitou Charentes offre une ressource agricole diversifiée et de qualité, notamment pour ses blés, j’ai voulu faire le lien entre les deux extrémités de la chaîne. Je n’affiche pas de marque meunière dans ma boutique, mais uniquement l’identifiant régional « Signé Poitou-Charentes ». L’IRQUA nous fournit des supports visuels dont je me sers pour faire passer le message à mes clients ! 3 baguettes sur 4 sont plébiscitées sous l’appellation Signé Poitou-Charentes et la clientèle est sensible à ce qu’elle achète... »