Organisation du travail
Jeux Olympiques et paralympiques : anticipez pour éviter les ruptures d’approvisionnement
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) seront une fête pour tous. Pour la logistique des métiers de bouche, ce sera aussi un défi colossal. Entre voies d’accès limitées et horaires contraints, mieux vaut bâtir en amont son plan de continuité d’activité.
Les JOP 2024 approchent à grands pas et, avec eux, l’opportunité pour les boulangers de briller auprès des 15 millions de visiteurs supplémentaires attendus cet été en France. Anticiper est toutefois crucial pour assurer une logistique fluide et efficace.
Rétroplanning : votre itinéraire vers les JOP
Si la cérémonie d’ouverture des JO se tient le 26 juillet, les épreuves commencent, elles, le 24. Fin de cette première session : le 11 août. Mais, à Paris, les restrictions de circulation seront en place dès le 1er juillet et jusqu’au 15 septembre (à l’issue des Jeux paralympiques).
D’ici là, branle-bas de combat. Fin mars, Jean-Michel Genestier, responsable de la logistique au sein de la métropole du Grand Paris, annonçait notamment pour juin la mise en place d’une carte interactive. Intitulée "J’anticipe les JOP", la plateforme conseille, par exemple, à un meunier le meilleur itinéraire pour traverser Paris avec un calcul en temps réel.
Préparer ses déplacements au jour le jour
Durant cette période, la Préfecture de Paris (PP) a d’ores et déjà encouragé les professionnels à assurer les livraisons sur des plages horaires déterminées, idéalement la nuit.
Mi-avril, la PP travaillait encore "à identifier les créneaux qui vont pouvoir être utilisés (…). L’objectif est de permettre les livraisons durant les épreuves, là où les flux entrants et sortants des spectateurs sont au plus bas", avait alors précisé Juliette de Clermont-Tonnerre, conseillère stratégie et relations publiques auprès de l’Institution.
Ainsi, la PP devrait prochainement annoncer que les plages horaires pour les livraisons durant les épreuves devront se faire dès le début de l’échéance, lorsque les spectateurs auront gagné l’enceinte, et jusqu’à 30 minutes de la fin de celle-ci.
Ne circule pas qui veut
La circulation des véhicules motorisés sera encadrée. À cet effet, deux zones sont créées. La première, appelée "zone rouge", aux abords immédiats des épreuves, interdira tout accès motorisé, sauf autorisations spécifiques.
La seconde, désignée comme "zone bleue" verra la circulation réglementée. Une autorisation sous justification et après contrôle par les forces de l’ordre est possible.
Tout boulanger qui aurait à livrer restaurants, hôtels ou autres lieux de restauration collective doit se pré-identifier sur la plateforme Lujop (Logistique urbaine durant les jeux), active depuis le 26 avril.
Objectif : créer un compte en renseignant la raison sociale, en fournissant un Kbis et la carte d’identité du dirigeant, puis en y enregistrant tous les véhicules susceptibles de circuler dans ces périmètres. Un QR Code imprimable sera alors attribué à chaque véhicule en vue d’être apposé sur le pare-brise.
Rien de tel en régions. Pour les huit autres sites (Lille, Châteauroux, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice et Saint-Étienne) qui verront l’organisation d’épreuves, le dispositif est allégé et seules des perturbations sont à prévoir.
Qu’il s’agisse de livrer ses propres clients ou de recevoir farines ou matières premières, l’anticipation est de mise pour assurer l’activité continue des fournils et des laboratoires.
Les professionnels sont invités à consulter le site "J'anticipe les JO" régulièrement pour s’approprier, au fil de l’eau, les différents outils mis à leur disposition.