L'actualité de votre univers professionnel

NOMINATION

Frédéric Lalos, chevalier de l’Ordre national du Mérite

Déjà reconnu pour ses aptitudes techniques au travers du titre de Meilleur Ouvrier de France (obtenu en 1997), le boulanger Frédéric Lalos a rejoint le cercle fermé des chevaliers de l'Ordre national du Mérite à la suite d'une cérémonie organisée ce mardi 6 décembre.
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a remis les insignes à un artisan aussi complet qu'accompli : depuis ses premiers pas dans le métier, il n'a eu de cesse de se tourner vers l'excellence pour la placer au service des gastronomes et amateurs de pains. 

Son parcours professionnel est suffisamment marquant : plus jeune Meilleur Ouvrier de France à l'âge de 26 ans, il évoluera rapidement dans les laboratoires prestigieux de Lenôtre ou de l'Hôtel Matignon. Fin technicien, il apportera son expertise aux équipes des Grands Moulins de Paris avant de bâtir l'enseigne parisienne Le Quartier du Pain, qu'il fera vivre avec son associé Pierre-Marie Gagneux. Depuis 2000, c'est la marque LALOS qui s'impose sur les plus grandes tables, avec des créations sur-mesure et une parfaite régularité. La clé d'un tel succès ? L'implication des équipes, qui sont formées en permanence et mettent en oeuvre quotidiennement un levain naturel maison au sein du fournil de Sèvres (92).

40 boulangers et touriers y oeuvrent en permanence avec la même énergie que Frédéric Lalos, qui consacre une partie de son temps à un nouveau projet, initié en 2021 : fabriquer trois jours par semaine du pain dans la campagne mayennaise, et plus précisément à Soucé (53), dans une ancienne grange rénovée. Sa femme Sandra en assure la vente au sein de la boutique les Vergers de Soucé, rendant ainsi accessible un pain d'exception au plus grand nombre. Une bonne preuve que l'on peut côtoyer les étoiles en gardant les pieds sur terre.