INGREDIENTS
Flanquart met les graines au service d'une alimentation saine et savoureuse
Des graines pour nourrir la planète ? Grâce à ses solutions, Flanquart valorise le potentiel de ces ingrédients communs mais pourtant si peu exploités à leur plein potentiel. Au travers de purées et de farines, l'entreprise familiale française accompagne les nouvelles tendances alimentaires dans le respect des ressources naturelles et de la santé des consommateurs. Au travers de 30 ans d'existence, elle est parvenue à bâtir des filières de produits au sein de l'Hexagone et compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs.
Comment développer des produits de boulangerie-pâtisserie 100% végétaux sans altérer leurs qualités organoleptiques, et donc le plaisir du client ? Les transformateurs, qu'il s'agisse d'artisans ou d'industriels, doivent faire face à ce défi pour satisfaire un public de flexitariens, végétariens et végans toujours plus large. Le panéliste Kantar estime que la part des foyers flexitariens est passée de 25 à 49% entre 2012 et 2022, sans pour autant que l'offre en pains, viennoiseries ou pâtisseries ne connaisse de transformation notable.
Flanquart apporte des solutions durables pour traiter cette tendance. Sa gamme, composée de produits naturels et peu transformés, est le fruit d'un riche savoir-faire en valorisation des oléagineux, pseudo-céréales, céréales et légumineuses. La structure dirigée par Gatien Dusaussoy met en oeuvre des procédés de transformation simples et respectueux de la matière première : triage, débactérisation, toastage, broyage ou encore concassage, ces étapes permettent d'obtenir des ingrédients aux grandes qualités nutritionnelles et techniques.
De larges possibilités d'application associant nutrition et saveur
Concrètement, "dans une barre céréalière, une purée d’oléagineux et une farine de graine mucilagineuse (lin, chia...) permettent de lier les ingrédients en optimisant la qualité de la matière" indique le chef d'entreprise, ce qui permet de limiter voire supprimer les agents sucrants (dont le controversé sirop de glucose) tout en offrant un "taux de fibres maximisé". Pour autant, l'adoption de tels produits est freinée par les appréhensions des consommateurs vis à vis de leur goût, avec une note végétale pouvant être considérée comme désagréable. Le toastage ou la caramélisation de la graine permettent de masquer cette aspérité, faisant apparaître "des notes de noisettes et de pralin".
Bien au delà des barres de céréales, qui demeurent un marché limité, les purées de graines trouvent des applications variées en boulangerie-pâtisserie : granolas et mueslis, gâteaux, glaces, pâtes à tartiner, chocolats... de quoi apporter de nouvelles saveurs à ces préparations traditionnelles. Elles peuvent également participer à transformer les recettes de viennoiseries moelleuses (pains de mie, brioches, buns...), en substituant le beurre de façon partielle ou totale. Le taux de matières grasses naturel de ces ingrédients assure un résultat optimal en terme de texture.
Côté pain, les farines Flanquart permettent de prolonger la fraîcheur et l’humidité des mies tout en développant leurs saveurs. Cela correspond à une tendance de fond, visant à élargir le champ des farines employées dans les fournils en complément du blé, dont les qualités en panification peuvent être enrichies grâce à ces nouveaux ingrédients. Autre intérêt, leur incorporation permet d'accroître la teneur en fibres des produits. Toutes les graines apportent cet élément (entre 4,5 % et 24,5 %) en plus de vitamines et minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer et zinc) et conservent leurs valeurs nutritionnelles après transformation, ce qui correspond pleinement préconisations du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019-2023).
Autant de propositions qui répondent aux enjeux de société actuels et futurs... et permettront de faire encore germer les projets de l'entreprise basée à Annezin (62) pendant encore longtemps.