Foire internationale de Bordeaux
Festival de générosité avec Jean-Pierre Papin
À l’occasion de la foire internationale de Bordeaux qui a accueilli plus de 400 000 visiteurs, les Moulins Centre Atlantique Festival des Pains situés en Charente ont invité le footballeur Jean-Pierre Papin sur leur stand pour présenter son association « 9 de cœur » au profit des enfants atteints de lésions cérébrales.
Pendant dix jours, les Moulins Centre Atlantique ont accueilli le grand public pour faire découvrir le savoir-faire des artisans boulangers et les produits Festival des Pains. Tout au long de cet événement, quatre boulangers démonstrateurs des Moulins se sont relayés pour réaliser pains et viennoiseries sur place. Environ 1 500 baguettes traditionnelles ont été fabriquées par jour. En partenariat avec le journal Sud-Ouest, Les Moulins Centre Atlantique ont offert également une baguette à tous les visiteurs qui avaient découpé un coupon dans le quotidien. Tous ceux qui achetaient une baguette La Festive recevaient un bon pour avoir une baguette chez leur artisan boulanger Festival des Pains. L’animation du stand a été réussie également grâce au partenariat avec la société Pavailler qui a prêté tout le matériel de cuisson et PatisFrance pour la fourniture des matières premières. Les bénéfices générés par la vente des produits ont été remis à l’association de Jean-Pierre Papin avec la participation des artisans boulangers Festival des Pains de Gironde. « JPP » comme tout le monde le surnomme encore, était ravi de ce partenariat avec les Moulins Centre Atlantique et les artisans boulangers : « J’ai échangé réellement avec ces professionnels et vécu des moments de convivialité que je n’oublierai pas ». L’an dernier, cette opération caritative sur le stand Festival des Pains avait réuni 8 000 €.
Neuf de cœur
Jean-Pierre Papin, reconnu comme un des meilleurs footballeurs français (Milan, Bayern, Bruges), Ballon d’or 1995, et sa femme Florence n’ont pas toujours eu une vie qui leur souriait comme on pourrait le penser. C’est pour soigner leur petite fille Emily atteinte de graves lésions cérébrales et pour trouver les traitements les plus adéquats que « JPP » et sa femme ont rencontré d’autres familles outre-atlantique. En 1996, ils découvrent ainsi une technique de rééducation utilisée aux États-Unis, la stimulation multi-sensorielle. De retour en France, ils décident avec d’autres parents concernés de fonder une association pour soutenir les familles confrontées au même désarroi et les informer sur les différentes techniques de rééducation. C’est ainsi qu’est née le 2 décembre 1996, l’association « Neuf de Cœur ». « Notre objectif est de soutenir et d’aider les familles avec des enfants lésés cérébraux. Grâce aux dons et en participant à des opérations (la Cyclosportive JPP), nous pouvons aider les familles adhérentes et les progrès chez les enfants sont considérables », explique Jean-Pierre Papin. Depuis le footballeur et toute l’équipe de l’association caritative organisent et participent à des manifestations pour récolter des fonds. Plus de 150 familles sont conseillées et soutenues par l’association de Jean-Pierre Papin.