L'actualité de votre univers professionnel

LOCAVORE

En Ariège, le projet Nòu fédère les acteurs de la filière

Publié le 05/08/2022 |

Une marque collective, une aventure unique, c'est ainsi que se décrit la marque Nòu, lancée sous l'impulsion de la Chambre d'Agriculture d'Ariège-Pyrénées.
L'objectif est de rassembler dans une structure clairement identifiée des acteurs partageant les mêmes valeurs ainsi que des ambitions similaires.

Parmi les filières du dispositif, celle allant du grain au pain est déjà bien en place et commence à porter ses fruits. Les premiers pains 100% ariégeois sont disponibles au sein de la boulangerie Le Fournil des Pyrénées, située sur la route d’Espagne à Foix (09), depuis le 26 juillet. Baguettes de Tradition, pavés et pains individuels constituent pour le moment la gamme.
Cette commercialisation est le fruit d'efforts partagés : le syndicat des boulangers de l’Ariège, le centre de formation d’apprentis de Foix ainsi que les Moulins Pyrénéens, filiale du groupe coopératif régional Arterris, se sont associés sous l'égide de la marque Nòu Ariège Pyrénées. Ainsi, c'est une vision commune qui est partagée de la formation à la transformation, ce qui permet de la transmettre durablement.

Le pain Nòu est obtenu en suivant une recette et un cahier des charges précis, qui sont garants de la qualité du produit fini et de la satisfaction de la clientèle. Il répond ainsi à toutes les attentes exprimées par les consommateurs : goût, origine locale, fabrication artisanale.