L'actualité de votre univers professionnel

Apprentissage

Des mentions pour les diplômes professionnels

Publié le 01/03/2024

C'est la fin d'une injustice... À compter de la session 2024, les diplômes professionnels s'enrichissent de mentions, à l'instar des diplômes de l'enseignement général. Un décret vient d'être publié en ce sens.

Par décret du 19 février 2024, les CAP, BP (Brevet Professionnel) et MC (Mention Complémentaire) seront dorénavant dotés de mentions. 

Cette évolution s'inscrit dans une volonté de revaloriser la voie professionnelle et de l'aligner sur les standards du supérieur. En boulangerie et pâtisserie, elle contribue à renforcer l'attractivité des métiers et à encourager les jeunes à s'orienter vers cette filière d'avenir.

Valoriser l'excellence et l'engagement

Désormais, les candidats qui obtiennent une moyenne entre 12 et 14 pourront décrocher la mention "Assez bien", entre 14 et 16 la mention "Bien" et ceux qui brillent avec une moyenne supérieure à 16 se verront attribuer la mention "Très bien".

Pour le bac pro, une mention supplémentaire "Très bien, félicitations du jury" est créée pour les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 18.

Un encouragement pour les apprentis boulangers

Ces mentions constituent une véritable reconnaissance du travail et du talent des apprentis boulangers et boulangers-pâtissiers, en valorisant les parcours d'excellence et l'investissement personnel. Elles permettront aux apprentis de se distinguer et d'accéder plus facilement à l'emploi, en offrant aux recruteurs une meilleure lisibilité des compétences acquises.

>> Consulter l'intégralité du décret du 19 février modifiant certaines dispositions du code de l'éducation