Compétition
Coupe de France du Burger by Socopa : 2 lauréats
Joannes Richard et son burger Le Nemausus et Stéphane Giroud et son burger Le Cafi ligérien remportent ex aequo la Coupe de France du Burger by Socopa 2021.
Joannes et Stéphane ont été déclarés ex aequo face à 23 autres candidats de haut niveau ! Ils sont arrivés en tête de la finale Sud-Ouest pour Joannes Richard et Sud- Est pour Stéphane Giroud et se sont imposés lors de l’épreuve finale présidée par le Chef étoilé David Gallienne, dont la tâche a été de trancher parmi les 5 derniers compétiteurs de la finale nationale, organisée par Socopa Restauration. Cette 6e édition a démontré une fois de plus l’engouement du burger en restauration française.
Chef gérant à Nîmes
Après une expérience de rugbyman, une fac de sport et une formation en diététique, Joannes Richard se consacre à sa passion, la cuisine. Avec un premier restaurant de cuisine traditionnelle et familiale, puis plus récemment avec la reprise d’un emplacement Chez Jo à Nîmes. Il y développe une carte grill, steak house et burgers. Le lauréat revient sur son burger Le Nemausus.
« C’est un hommage à Nîmes, je voulais évoquer cette région entre les Cévennes et la Camargue à laquelle je suis très attaché. J’ai réalisé une sorte de fusion entre les ingrédients du burger original et ceux du terroir gardois. Seul le fromage a été ajouté. Les herbes de garrigue pour parfumer le pain ; le piment, la fleur de sel pour la viande ; la salicorne des marais de Camargue en substitution des cornichons, l’oignon f rit des Cévennes et la tomme d’Arles pour le côté gourmand. »
Boulanger-pâtissier à Montbrison
Stéphane Giroud, boulanger-pâtissier (Maison Pouilly dans la Loire) est un passionné de cuisine et de concours. Avec le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France en 2016, puis celui du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny en 2019, il n’a pas hésité à relever cette année, le défi du meilleur burger régional ! Il explique la fabrication de son burger, Le Cafi ligérien :
« J’ai tout de suite pensé aux produits de la Loire et aux spécialités locales préparées par mes grands-parents. Comme la patia, spécialité des Monts du Forez, pommes de terre cuites dans la crème au four pendant toute une nuit, que j’ai déposée sur le bun, l’andouille de Charlieu cuite au vin, et la fourme de Montbrison en cromesquis. Le steak est préparé en persillade. Pour le pain, j’ai utilisé une pâte à bun à laquelle j’ai intégré du beurre, lait et sucre et qui est travaillée comme une pâte feuilletée. »
Second de cuisine en Normandie
Jeune chef normand, Maxime a bourlingué. Ces expériences prolongées à l’étranger (Australie, USA) l’orientent vers des contrats saisonniers, la plupart du temps en hôtellerie de luxe qui reste pour lui une belle opportunité de travailler des beaux produits dans un contexte élégant. En 3e position, Maxime Le Borgne, second de cuisine au Mas du Langoustier (Calvados), revient sur le concours :
« J’ai essayé de faire un burger simple et classique avec un pain, un steak, des crudités, une sauce et un fromage. J’ai juste trans- posé les ingrédients en faisant un ketchup de carottes, un camembert pour le fromage, une galette de boudin noir, les pommes et le calvados pour le condiment. On se retrouve avec la Normandie en bouche. C’est rond et gourmand et le steak cuit nature est tendre et saignant. »
>> En savoir plus sur la Coupe de France du Burger by Socopa.